Vous avez passé l’été à grimper, et votre corde a besoin d’une révision ?
Thibault, ingénieur cordes, et Camille Marot, athlète du team SIMOND et Entraîneuse du Groupe Excellence Alpinisme France, vous donnent toutes leurs astuces pour prolonger la durée de vie de votre corde. C’est parti !
5 conseils pour faire durer sa corde d'escalade ou d'alpinisme
Commencez par vérifier les extrémités de votre corde. Si elles ressemblent à des choux-fleurs, avec l’âme exposée et la gaine qui est toute abîmée, il faut les couper et les solidariser. Dans l’atelier, Thibault a un couteau chauffant qui tranche et ressoude en même temps. Chez vous, utilisez des ciseaux ou un cutter, puis chauffez l’extrémité avec un briquet en prenant le temps de bien ressouder ensemble l’âme et la gaîne de votre corde.
Ensuite, faites le point sur tout le reste de la corde. Il suffit de la prendre entre l’index et le pouce, et de la faire défiler. Vos doigts vous permettront de détecter tous les défauts de votre corde. Si la corde est endommagée à proximité de l’extrémité, vous pouvez la couper pour éliminer le morceau endommagé. Chauffez ensuite le bout tranché au briquet pour resolidariser l’âme et la gaine. Si votre corde est trop abîmée et que vous ne pouvez plus grimper avec, pensez à la recycler !
Attention, si vous avez raccourci votre corde, pensez bien à la mesurer et à noter quelque part ses nouvelles dimensions, pour choisir vos voies en fonction ! Pensez également à refaire le marquage de milieu de corde, pour ne pas être induit en erreur à l’assurage.
Une corde utilisée de façon intensive récolte sans que vous le voyez forcément, des poussières et petits cailloux. Il est temps de les retirer afin d’éviter que d’abimer ou de rendre la corde rigide. Vous pouvez le faire de 2 façons :
À la main
Remplissez une bassine ou le fond de votre baignoire d’eau tiède savonneuse. On vous conseille d’utiliser du savon de Marseille, ou tout autre savon doux. Ensuite, mettez la corde dans l’eau, et utilisez une brosse à poils durs. Pour aller plus vite, il existe des brosses spéciales cordes qui ressemblent à de petits ressorts pour faire passer la corde à l’intérieur. Si votre corde est particulièrement poussiéreuse, n’hésitez pas à répéter cette étape.
À la machine
Vous pouvez également passer votre corde à la machine. Attention à utiliser juste la bonne dose de lessive douce (sans chlore surtout) à 30° maximum, et surtout sans essorage !
Vous avez lavé votre corde avec une de nos deux techniques, il va maintenant falloir la faire sécher. Le séchage doit toujours se faire à l’abri du soleil ou d’une source de chaleur. Pour faciliter le passage de l’air dans la corde et limiter l’encombrement vous pouvez faire des chaînettes avec votre corde. Cela permet un séchage uniforme. Et les chaînettes sont très faciles à défaire une fois que la corde a séché.
Votre corde est sèche, n’hésitez pas à la glisser dans un sac à corde pour qu’elle reste propre plus longtemps (à l'abri de la poussière au garage, et du sable & des cailloux en falaise).
Si vous voulez la stocker en attendant la saison prochaine, conservez-là dans un lieu frais 25° maximum, au sec et à l’abri du soleil.
Surtout évitez au maximum de la conserver dans le coffre de votre voiture été comme hiver, car les températures extrêmes peuvent l’endommager.
Enfin, le bon pliage vous évitera nœuds et torons à sa prochaine utilisation.
1, 2, 3... 10 ans ! Quel âge a votre corde ? Attention c'est un Equipement de Protection Individuelle avec une durée de vie limitée à 10 ANS ! Cette durée dépend de la fréquence et du mode d’utilisation : généralement 3 à 5 ans, elle peut être réduite à quelques mois en cas d’utilisation intensive (une corde peut même subir des dommages irréparables dès sa 1ère utilisation : chute de pierres etc.).
SIMOND vous propose alors de la RECYCLER en aidant le fond de dotation RockClimber (FFME) qui œuvre pour l'équipement et l'entretien des falaises.
Vous avez maintenant tous nos conseils pour entretenir votre corde et la conserver dans un état optimal avant de repartir grimper ! Si vous avez d’autres astuces à partager avec nous, n’hésitez pas à le faire en commentaires.