La préparation et le positionnement du tireur sont très importants pour pouvoir “bien viser” et surtout que la flèche arrive là où vous visez.
Accessoire indispensable pour vous protéger : la palette.~
La palette protégera vos doigts de la corde, certaines disposent d’une cale vous permettant de placer correctement votre main au visage.
Vous vous placez sur le pas de tir (Cf conseil : Comment bien se positionner face à la cible).
Vous mettez en place la flèche sur l’arc ( Cf conseil : Comment bien placer votre flèche). L’arc et la flèche sont dirigés vers le sol en direction de la cible.
Le bon placement est, un doigt au dessus de la flèche (l’index) et 2 autres doigts en dessous de la flèche (majeur et annulaire).
Vous exercez alors une légère mise en tension de la corde vous permettant de venir placer votre main qui tient la poignée de l’arc.( Cf Conseil Comment bien tenir son arc ).
Il faut placer votre paume de main légèrement de coté afin de suivre l'arête du grip.Votre main exerce une légère poussée, votre coude est tourné vers l’extérieur afin d’éviter de gros frottements de la corde lors du lâcher sur votre avant bras ( nous vous invitons à utiliser une protection de bras).
A partir de là, détendez vous, vos épaules doivent êtres basses,
Levez dans un même temps votre main d’arc et tirez avec votre main de corde jusqu’au visage toujours en direction de la cible pour de raisons de sécurité évidente.
Votre main de corde doit venir se placer sous le menton, la corde doit être alignée sur votre nez et votre menton.
Votre main d’arc permet de pointer l’oeilleton du viseur vers le centre de la cible.
Il ne faut pas chercher à fixer l’oeilleton en plein centre, restez détendu en visant cette zone de votre choix à l’aide l’oeilleton (le jaune, le jaune et le rouge) Vous aurez plus de réussite ainsi.
Votre corps forme alors un T.
Une fois que votre main au visage est bien en place et votre oeilleton du viseur dans la zone souhaitée sur le blason de la cible, il vous suffira de lâcher la corde.
Pour bien lâcher la corde, laissez la corde glisser tout en reculant la main de quelques centimètres le long de votre cou horizontalement, la corde s’échappe naturellement.
Plus vous serez détendu lors de votre tir, plus vous serez en réussite.
Vous favoriserez ainsi le bon départ de votre flèche.
L'entraînement est la clef de la réussite, mais surtout amusez vous !
Bien viser avec viseur
Le viseur, petit accessoire incontournable pour vous aider à affiner votre précision. Encore faut-il savoir le régler ?
La partie permettant le réglage sur le viseur s’appelle : “le chariot” c’est sur cette partie que se trouve l’oeilleton. Plus vous tirez proche, plus le chariot se trouvera haut sur la réglette. Puis, au fur à mesure où vous vous éloignerez de la cible, il faudra penser à baisser le chariot sur la réglette. Un viseur se règle dans le sens de l’erreur donc de l’endroit ou la flèche arrive en cible.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire le conseil détaillé sur le réglage ;-).
Accessoire indispensable pour vous protéger :~
La palette : elle protégera vos doigts de la corde.
Vous vous placez sur le pas de tir (Cf conseil : Comment bien se positionner face à la cible).
Vous mettez en place la flèche sur l’arc ( Cf conseil : Comment bien placer votre flèche). L’arc et la flèche sont dirigés vers le sol en direction de la cible.~
Comment placer votre la main qui tire sur la corde ?
Le bon placement est 3 doigts en dessous de la flèche en laissant un peu d’espace entre l’encoche de la flèche sur la corde et votre index.
Vous exercez alors une légère mise en tension de la corde vous permettant de venir placer votre main qui tient la poignée de l’arc.( Cf Conseil Comment bien tenir son arc ).
Il faut placer votre paume de main légèrement de coté afin de suivre l'arrête du grip.~
Votre main exerce une légère poussée, votre coude est tourné vers l’extérieur afin d’éviter de gros frottements de la corde lors du lâcher sur votre avant bras ( nous vous invitons à utiliser une protection de bras).
A partir de là, détendez vous, vos épaules doivent êtres basses,
Levez dans un même temps votre main d’arc et tirez avec votre main de corde jusqu’au visage toujours en direction de la cible pour de raisons de sécurité évidente.
L’index de votre main de corde doit venir se placer au creux de vos lèvres. C’est le point de repère le plus important, le majeur et l’annulaire se placent automatiquement en dessous sur le côté de votre menton. Il faut venir vous placer ainsi à chaque tir pour être régulier et performant.
Votre main d’arc tendu vers la cible permet de pointer la pointe de la flèche vers le centre de la cible.
Il faut chercher à cibler une zone avec la pointe de la flèche, restez détendu en visant cette zone de votre choix (le jaune, le jaune et le rouge) Vous aurez plus de réussite ainsi.
Votre corps forme alors un T. Une fois que votre main au visage est bien en place et votre flèche dans la zone, il vous suffit de lâcher la corde.
Pour bien lâcher la corde, laissez la corde glisser tout en reculant la main de quelques centimètres le long de votre joue horizontalement, la corde s’échappe naturellement.
Afin de régler les erreurs de hauteur sur l’arrivée de votre flèche en cible, tout se joue sur le placement de vos doigts sur la corde.
Vous devez donc modifier le placement de vos doigts sur la corde à l’inverse de votre erreur en cible :
Si votre flèche arrive dans le rouge en haut : vous devez donc baisser un petit peu vos doigts sur la corde, prenez votre index comme doigt de référence.
Si votre flèche arrive dans le rouge en bas : vous devez donc monter un petit peu vos doigts sur la corde, prenez votre index comme doigt de référence.
Plus il y a d’écart entre la zone ou est arrivée votre flèche et le centre de votre cible plus il faudra monter ou baisser vos doigts sur la corde pour corriger cette erreur.