SQUASH : 10 conseils pour bien progresser

Le squash te plait, tu joues souvent contre Nicolas, et tu n’arrives pas encore à le battre ? Mets en pratique les 10 points suivant pour lui donner du fil à retordre. À toi la victoire !

Les conseils pour bien progresser au squash

Lors de l’échauffement et du premier jeu, identifie les forces et faiblesses de ton adversaire pour adapter ta tactique à la sienne.

Les longueurs de balles

La longueur de tes balles est l’un des premiers critères de réussite au squash. Sur une parallèle vise le premier rebond sur la ligne arrière du carré de service afin d’obtenir un deuxième rebond dans le nick arrière (le nick est le coin entre le plancher et le mur vertical).

Cela a pour effet d'amener ton adversaire rapidement vers l’arrière du court, dans les coins et l’empêche d’avoir des opportunités d’attaques.

La longueur de balle au squash

La largeur

Exploite la largeur du terrain pour que tes balles dépassent ton adversaire et le mettent en difficulté. Plus tes balles collent le mur latéral, plus il aura du mal à les jouer et à te mettre en difficulté.

largeur de balle au squash

Contrôler le T

Après chaque frappe de balle, replace-toi au T et conserve son contrôle en emmenant ton adversaire dans les coins. C’est dans cette phase de replacement qu’il faut que tu récupères physiquement.

Le contrôle du T au squash

Varier le rythme

Varie la puissance de tes tirs entre forts et souples pour mettre du rythme dans l’échange. Utilise les lobes pour récupérer le contrôle du T. Si ton adversaire tape fort tout le temps casse le rythme en faisant des balles souples et lentes pour gêner son style de jeu et inversement.

Variation du rythme au squash

 Jouer les positions

Joue la balle dans les ouvertures du terrain, tu feras courir ton adversaire d’un bout à l’autre, et de nouvelles ouvertures se créeront naturellement.

Créer des ouvertures au squash

 Attaquer : Oui mais quand ?

Reste à l’affût pour attaquer. Assure ton attaque lorsque ton adversaire est hors de position et qu’une balle facile se présente.

Attaquer au squash

Mettre la pression et Volleyer

Applique une pression sur ton adversaire par le rythme de tes balles pour lui empêcher de les reprendre rapidement. Intensifie le rythme avec des balles fortes, des longueurs et des largeurs différentes. Utilise les volées pour garder le contrôle du T.

Maintenir la pression au squash grâce à la vollée

Varier son jeu

Quoi de mieux que l’effet de surprise ? Masque tes coups afin de troubler ton adversaire. Habitue-le à des schémas de jeux et change les subitement.

Varier son jeu au squash

Construire son point

Les échanges au squash s’appellent des « rallyes ». Construis ton point en combinant les conseils précédents, garde le contrôle du rallye. Sois attentif aux opportunités d’attaques et évite les fautes directes. N’hésite pas à retourner sur un style de jeu défensif à tout moment au cours duquel tu régules ton cardio, jusqu’à ce qu’une possibilité d’attaque se présente.

Construire son point au squash

Maintenant que tu as tout ça en tête, tu ne vas surement pas laisser gagner Nicolas, n’est-ce pas ?

On compte sur toi !

Timothée

Timothée

RESPONSABLE ECOMMERCE SQUASH, PRATIQUANT DEPUIS 20 ANS.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS