Nous sommes de plus en plus nombreux à profiter de la coupure du déjeuner pour pratiquer une activité. Les objectifs sont nombreux: garder la forme, perdre du poids, s'entraîner en vue d'une performance ... Ce temps de pause est précieux mais il ne faut pas pour autant sacrifier le repas du midi par manque de temps.
Voici les 3 points à respecter pour pratiquer dans de bonnes conditions et ne pas subir le coup de fatigue de l'après midi...
- LE PETIT-DÉJEUNER
Une journée efficace commence par un bon petit-déjeuner. N'oublions pas que nous sommes à jeun depuis la veille au soir, les réserves énergétiques sont donc au plus bas, il faut les compléter.
Un petit déjeuner équilibré est composé d'une boisson chaude, d'un produit céréalier (pain, céréales...), d'un produit laitier et d'un fruit ou jus de fruits.
- LA COLLATION
Dans la matinée, il faut penser à préparer son organisme à l'effort du midi ainsi la collation de 11h est nécessaire. Les réserves énergétiques étant entamées, l'entraînement risque fort d'être peu efficace. Une barre de céréales associée à un fruit, voire une ultra bar vous assureront un apport énergétique idéal.
Pour les personnes souhaitant perdre du poids, c'est une erreur que de penser que la privation aide à la perte de poids. Cette collation a toute son importance pour assurer l'efficacité de l'entraînement.
Après la séance de sport, votre temps est compté. Il faut souvent manger vite, ce qui ne veut pas dire manger mal... Gardons à l'esprit que sauter un repas est inévitablement néfaste pour l'organisme, une fatigue intense se fera ressentir dans l'après midi ainsi qu'une certaine irritabilité..
Le repas doit être léger c'est à dire avec peu de matière grasse mais riche en énergie (glucides) pour pallier l'utilisation des réserves énergétiques.
Exemple de repas légers qui peuvent être manger rapidement sans créer de troubles digestifs.
- Quiche, salade
- Yaourt
- Pomme
- Salade composée (blanc de poulet, pâtes, tomates, mais, concombre...)
- Yaourt
- Banane
L'hydratation tient une place importante dans votre alimentation. Elle est ici incontournable lorsque vous prévoyez un entraînement entre midi et 2. N'attendez pas d'avoir soif pour boire mais buvez régulièrement toute la matinée pour vous préparer à l'effort et tout l'après midi pour bien récupérer.