Comment soigner la gale de boue ?
Si votre cheval est atteint de cette infection, mieux vaut tout de suite le mettre dans un endroit propre et sec. Voici quelques soins à prodiguer tous les jours jusqu'à sa guérison :
- Laver en frottant doucement les endroits infectés à l'eau tiède et nettoyer avec un antiseptique. Il est recommandé de ne pas arracher les croûtes dures, ce qui risquerait d'enlever les premières couches de cellules réparatrices. Il est préférable de les ramollir au maximum pour les retirer délicatement si elles sont prêtes à être enlevées.
- Sécher doucement en tamponnant à l'aide d'une serviette sèche et propre.
- Maintenant que la plaie est désinfectée, propre et sèche, il faudra appliquer un corps gras pour protéger les zones de lésions. N'hésitez pas à bien couvrir les zones irritées pour que le produit puisse tenir un moment. Nous vous conseillons d'utiliser notre baume Skin'protect qui a été conçu pour hydrater la peau des paturons de votre cheval et prévenir des irritations liées au froid, à l'humidité. Il sera parfait dans ce cas là!
Astuces : Lorsqu'un cheval a une gale de boue, il est possible de lui couper à ras les poils qu'il a autour des zones irrités pour pouvoir les sécher plus facilement. Si la gale de boue persiste ou si vous n'êtes pas sûr de votre diagnostic, je vous conseille d'appelez votre vétérinaire, il sera en mesure de vous prescrire les soins à prodiguer à votre cheval.