Les parties du sabot
1. La paroi ou muraille : C'est la partie visible du sabot, elle mesure environ 1cm d'épaisseur. Elle est divisée en différentes parties qui sont la pince (partie avant), les mamelles, les quartiers et les talons. Elle se forme au niveau de la couronne. Cette paroi est identique à un ongle humain. Le cheval marche donc sur ses ongles !
2. Le talon : Il correspond à une partie de la paroi, c'est lui qui reçoit le premier impact lorsque le cheval pose le pied.
3. Le bourrelet : C'est la partie qui entoure tout le sabot à la limite poil-corne. Il sécrète un vernis qui protège la corne de l'humidité et du dessèchement. C'est à cet endroit également que la corne est secrétée. La couleur de la corne correspond à la pigmentation : elle est blanche lorsque la peau est blanche, noire lorsque la peau est foncée.
4. La sole : Concave, elle forme une sorte de voûte souple et solide capable de soutenir le poids qu’elle reçoit. Une sole bien conformée ne doit pas prendre contact avec le sol. La ligne blanche qui entoure la sole marque la jonction avec la paroi.
5. La fourchette : Le rôle de la fourchette est primordial, elle agit comme un amortisseur lorsque le cheval pose son pied. L’élasticité de la fourchette absorbe en partie l’onde de choc au moment du poser. La fourchette joue également un rôle tactile - elle permet au cheval de sentir le terrain. La fourchette est en forme de V elle est creusée par la lacune médiane et longée par deux tranchées appelées lacunes latérales. Ses branches se prolongent par les glomes.
6. Les glomes : Terminaison de la fourchette, c'est une partie molle et fragile qui correspond au coussinet.