On cure les pieds chaque fois que l'on s'occupe d'un cheval ou d'un poney et pas uniquement lorsqu'on le monte. On vous explique pourquoi et surtout comment curer les pieds de votre cheval !
Comme le dit si bien un vieux dicton « Pas de pied, pas de cheval ».
Il est donc très important de ne pas négliger cette partie du cheval et de curer les pieds aussi souvent que nécessaire.
L'intérêt de curer les pieds de son cheval est de vérifier qu'aucun corps étranger n'est coincé sous le pied. On peut ainsi s'assurer de la propreté des pieds avant et après la sortie. « Curer les pieds » consiste en fait à nettoyer le dessous du sabot qui est souvent plein de paille et de crottin pour un cheval vivant au box, et de terre et de cailloux pour un cheval vivant au pré.
Curer les pieds de son cheval, c'est aussi s'assurer qu'ils ne sont ni trop secs, ni trop humides et qu'il n'y a ni blessure, ni champignons. Bref, c'est indispensable pour sa locomotion et pour sa santé en général.
On cure les pieds chaque fois que l'on s'occupe d'un cheval ou d'un poney et pas uniquement lorsqu'on le monte. En gros, la première et dernière chose que vous allez faire quand vous allez voir votre cheval, cela sera de lui curer les pieds.
Il y a plusieurs raisons à cela. En premier lieu, un cheval doit conserver une bonne santé et être entretenu, qu'il soit travaillé monté, non monté ou "pas travaillé" du tout ! Avoir de bons pieds lui permettra de pouvoir marcher où il le souhaite et aussi longtemps qu'il le souhaite pour s'entretenir, et bien vieillir.
Si vous sortez en extérieur, pensez à prendre un cure pied avec vous. En effet, vous n'êtes pas à l'abri qu'un caillou viennent se loger dans une des lacunes du sabot de votre cheval et le gêne. Il vous faudra alors faire un petit curage express avant de pouvoir poursuivre votre balade.
NB : dans certains clubs équestres ou certaines écuries de propriétaires, il est parfois demandé de curer les pieds au box, avant de sortir le cheval, et non pas dans les aires de pansage ou les allées. Curer les pieds avant de sortir le cheval de son box permet en effet d'éviter de salir les allées et de passer le balai une 385ᵉ fois dans la journée. Cela ne change rien pour votre cheval, mais vous gagnerez du temps à ne pas balayer (et vous éviterez de vous faire tirer les oreilles si, dans la précipitation, vous n'avez pas pensé à balayer les "galettes" de fumier laissées par votre cheval en sortant du box).
À l'aide du cure-pied, instrument effilé, complété par une petite brosse, commencer par enlever le plus gros du fumier tassé sur la sole, partie creuse sous le sabot, puis insister sur les lacunes latérales autour de la fourchette et les contours intérieurs du fer. On finit par passer un coup de brosse dessous et dessus.
Surtout, ne passez pas directement le cure pied sur la fourchette (le triangle mou), car il est très sensible ! C'est un peu le coussin d'amortissage du pied. Vous verrez, au début vous aurez un peu de mal à localiser la forme exacte de la fourchette de votre cheval, mais au fur et à mesure vous allez connaître son pied par cœur et (presque) pouvoir le faire les yeux fermés.
Ensuite, vous pouvez graisser les pieds pour les entretenir et éviter qu'ils ne s'assèchent en été, ou qu'ils ne soient trop humides en hiver. C'est une étape importante de l'entretien du cheval qui n'est pas réservée aux cavaliers et cavalières possédant leur propre cheval.
Petite note (sensorielle) : curer les pieds de votre cheval se fera à l'œil. Mais curer les pieds d'un cheval, cela se fait aussi au nez ! En effet, un pied en mauvaise santé, avec un parasite comme un champignon, va sentir mauvais. Donc, dès que vous avez bien retiré tout le crottin, n'hésitez pas à curer les pieds de votre cheval avec plusieurs de vos sens. Promis, vous n'aurez pas l'air ridicule, et la santé de votre cheval n'en sera que mieux préservée.
Astuce : On applique la graisse pour sabot sur un pied parfaitement propre avec un pinceau sur le dessous du pied en premier et ensuite sur le dessus du pied pour éviter de s'en mettre plein les mains.
À force de pratique, vous curerez les pieds de votre cheval en deux coups de cuillère à pot (ou plutôt de cure-pied !).