Skimboard flat ou de vagues ? Nous te dirons tout sur ces deux disciplines et sur les meilleurs spots pour les pratiquer en France !
Avant de te dévoiler les spots, un petit rappel s'impose.
Le skimboard est un sport qui consiste à prendre de l'élan avant de lancer sa planche de skimboard puis sauter dessus.
Le skimboard peut être pratiquer sur une fine pellicule d'eau en bord de vague (moins de 5cm) que l'on appellera "flat" soit en s'élançant vers la vague pour essayer de la surfer et pour les plus experts d'entre-eux tenter des figures (skimboard de vagues).
En fonction de son niveau et du type de spot surfé, la planche de skimboard peut s'avérer être en bois, en mousse ou en fibre/résine. Cette planche ne dispose pas d'ailerons.
Entre nous, cette discipline peut se pratiquer... partout où il y a de l'eau ! Tout en respectant les règles et interdictions ;)
Pour repérer un bon spot de skim flat, privilégiez une plage très plate, sans rochers, cailloux ou autres éléments pouvant perturber votre glisse.
L'idéal est de glisser sur une très fine pellicule d'eau.
Pour trouver le meilleur spot, il est conseillé de se renseigner sur l'horaire de marée de votre plage et de s'y rendre à marée basse. En effet, l'eau aura tendance à stagner et vous offrira donc un plus grand terrain de jeu.
Enfin, avant de vous élancez, vérifiez que vous disposez de suffisamment d'espace pour éviter toute collision avec des baigneurs ou d'autres pratiquants.
Partir à la recherche d'un spot de skim pour y trouver la vague parfaite est une aventure qui demande de la patience et de la persévérance... mais c'est aussi ce qui rend une session magique !
Voici quelques conseils :
Toutes les plages de ne se prêtent pas au skim de vagues c'est pourquoi le plus simple est de demander sur les réseaux aux skimboardeurs de votre région où et quand pratiquer. On se fera un plaisir de vous répondre. En plus, skimer à plusieurs favorise la progression.
Si toutefois vous souhaitez vous aventurer seul, je vous conseille de repérer une plage avec de la pente (du sable vers la mer).
· Allez-y régulièrement, en regardant la marée pour analyser à quelle hauteur d'eau la vague se casse le mieux au bord.
· Renseignez vous sur les prévisions annoncées pour connaître la hauteur de vague, la direction, la période mais aussi le vent, sa force et sa direction.
En règle générale, le skim est favorable sur des petites, moyennes houles (<1m50, <10 de periode), le vent doit etre offshore (arrivé du sable vers la mer) à force nulle ou modérée (<12 noeuds).
Une belle vague de skim c'est lorsque l'eau de la première vague se retire vers la mer grace à la pente de sable, puis la suivante casse au plus proche du sable en formant un tube.
Sur la côte ouest de la France, en partant du sud au nord :
· Les Landes (en fonction des bancs de sables)
· La pointe du Cap Ferret
· La Tranche sur Mer
· Oléron
· Saint Nazaire
· Siouville
J'espère que ces quelques conseils t'aurons aidé à choisir ton spot de skimboard, quel que soit ta discipline. À toi de skimer !