SE PROTÉGER DU SOLEIL SUR UN BATEAU

Avec l’arrivée de l’été les balades en bateau sont de plus en plus nombreuses, il est donc agréable de bénéficier de l’air marin, du soleil ou de la chaleur estivale en voile habitable ou légère. Malgré cela et ces circonstances paradisiaque, il faut être prévoyant surtout par rapport à votre protection solaire.A  travers cet article, nous vous expliquerons les bons gestes afin de lutter contre les dangers des rayons UV.

Se protéger du soleil sur un bateau

En voile habitable ou légère, profitez des bienfaits de l’air marin, du soleil et de la chaleur de l’été !

Cependant, avec ces conditions de rêve, quelques précautions sont à prendre, particulièrement concernant votre protection solaire. Vous trouverez ici les bonnes pratiques pour éviter tout désagrément lié aux rayons UV.

femme à bord d'un bateau avec des luettes de soleil, une casquette visière et un gilet de sauvetage, en plein soleil

1/ LES DANGERS DU SOLEIL SUR UN BATEAU

Durant la période estivale il est toujours sympathique de se balader quand il fait beau, malgré cela rester trop longtemps au soleil est dangereux pour votre santé.

Notamment en raison de la réflexion du soleil, il y a beaucoup plus de risques sur l’eau que sur terre. Effectivement, sur un dériveur ou un catamaran, rester exposé au soleil trop longtemps est dangereux à cause de la réverbération de l’eau, à cela s’ajoute la réflexion sur les voiles et le pont du bateau. Au dépit du vent ou des embruns, les dangers sont omniprésents. Face à cette situation, il est indispensable d’être bien équipé pour combattre les risques générés par le soleil.

Dans un premier temps, vous encourez des brûlures (les fameux "coups de soleil"), mais également des insolations provoquées lorsque vous restez trop longtemps sous les rayons UV. Dans un second temps, des lésions des yeux et un vieillissement prématuré de votre peau.

SE PROTÉGER DU SOLEIL SUR UN BATEAU

2/ SE PROTÉGER DU SOLEIL SUR UN BATEAU : L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT

Pour vous protéger un maximum du soleil nous vous présenterons une liste du matériel naval afin de s’abriter des dangers des rayons UV et naviguer sereinement :

- Pour la tenue vestimentaire (sailwear), il sera important de choisir un équipement long et léger ayant pour avantage de vous protéger des UV et d’avoir de bonnes sensations lors de la pratique en mer. Pour le bas du corps privilégié le short ou un pantalon anti UV, pour les membres supérieurs un T-shirt ou un polo seront adéquats car ils peuvent être portés dans l’eau comme sur terre.

- La tête est une zone sensible qui doit être couverte avec un chapeau ayant des bords larges comme par exemple un bob ou une casquette à rabat. De plus, préférez ceux avec attaches en cas de vent.

- Afin de préserver vos yeux, penser à des lunettes de soleil pensées pour la voile, avec des verres polarisants qui vous permettront de tamiser les rayons UV. Dans ces conditions, il est important de choisir des lunettes ayant comme indice 3 ou 4 selon l’intensité solaire. Notez que si les lunettes polarisantes atténuent les reflets du soleil sur l'eau, elles rendront la lecture des écrans plus difficile. Mais à choisir, protégez vos yeux et profitez de la vue.

- Pour les parties du corps qui ne sont pas protégées, il faudra les recouvrir de crème solaire waterproof en cas de chute à l’eau. Celle-ci devra être choisie en fonction de la puissance du soleil et être réapliquée toutes les 2 heures.

SE PROTÉGER DU SOLEIL SUR UN BATEAU

3/ LES ASTUCES, EN PLUS de la protection solaire, AVANT DE PARTIR EN MER

En parallèle d'un équipement de bateau adapté, appliquez ces quelques astuces durant votre navigation :

- Il ne faudra pas aller sous le soleil d’un seul coup, il faudra habituer votre peau progressivement aux rayons UV

- Il faudra éviter de prendre la mer entre 12h et 14h ou les rayons du soleil sont les plus puissants

- Il faudra boire de façon régulière afin d’éviter les risques de déshydratation, mais également éviter les problèmes liés aux risques d’insolation

- Pour finir, il faudra toujours rester vigilant même par temps couvert. En effet, les rayons UV passent quand même à travers les nuages.

Quand vous êtes sur le bateau, il faudra être le plus relax possible, pensez à autre chose, surtout éviter de penser aux mauvais souvenirs liés à vos dernières expériences qui risqueront de se reproduire à force de penser à cela.

SE PROTÉGER DU SOLEIL SUR UN BATEAU

Cécile

Vendeuse, spécialiste des sports de voile

Pour le confort de vos pieds, pensez aux bottillons conçus pour la pratique de la voile légère. Ils sont renforcés sur le coup de pied pour limiter l'usure des sangles de rappel, et possèdent une semelle antidérapante.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS DE VOILE