Reprendre le rugby après une longue période

Blessures, vacances, métro-boulot-dodo ou aléas de la vie...vous avez dû arrêter le rugby un bon moment. Comment reprendre le chemin des terrains ? Voici tous nos conseils pour une reprise du rugby intelligente et en douceur.

Reprendre le Rugby

Le rugby vous manque ? Les entraînements, l'ambiance du club, les avants-match ou encore les festivités de la 3e mi-temps ? Vous avez arrêté il y a bien longtemps mais l'envie de revenir sur les terrains s'accentue ?
Alors pour vous accompagner dans cette reprise, j'ai décidé de vous partager mes conseils pour vous remettre au rugby en toute confiance, et n'oubliez pas, je vous soutient à fond !

Reprendre le rugby, en écoutant son corps

L’arrêt d’une activité physique signifie souvent une prise de poids, une fonte musculaire. Celles-ci impactent notre condition physique et il est nécessaire de les prendre en compte au moment de repartir au front des entraînements. Alors écoutez-vous. Aucune prise de risque, c’est votre corps qui prend les commandes de cette reprise en douceur. Ne mettez pas votre santé en danger, allez-y progressivement. Le rugby c’est comme le vélo, ça ne se perd pas. Donc si vous avez pris quelques kilos ou si vous vous sentez dans une moins bonne forme physique qu’auparavant, ne vous inquiétez pas ! La forme physique reviendra via la reprise de bonnes habitudes.

Reprendre le Rugby
Reprendre le Rugby

Prendre son temps

Ça ne sert à rien de forcer, il faut reprendre progressivement, l'enjeu est de revenir à un bon niveau sans se blesser, ou se lasser. Optez pour un travail de remise en forme pour retrouver un souffle, du cardio en allant courir 25 min dans un premier temps, puis montez en puissance chaque semaine en ajoutant 10 min à votre sortie par exemple. Établissez un programme de reprise en douceur, alterné avec des temps de récupération, sans précipitation. Et n’oubliez pas de vous offrir un sommeil réparateur gage de meilleure forme ! Prendre son temps et prendre plaisir, c’est la clé d’une bonne reprise du Rugby.

Reprendre le Rugby

Choisir son club

Pour débuter ou reprendre le rugby, il est indispensable de trouver son club ! Le mieux est tout simplement d'aller à l'encontre des clubs proches de chez vous, de pouvoir discuter avec l’entraîneur, et ainsi faire un entrainement pour voir si l’ambiance vous plaît. L’adhésion à un club représente un véritable investissement. Vous investissez non seulement votre argent, mais également votre temps et votre énergie. Alor optez pour la structure qui vous correspond.

Garder les pieds sur terre

Non, vous ne deviendrez pas Antoine Dupont après 5 entraînements. Gardez à l’esprit que l’on ne peut espérer des résultats immédiats et qu’il faut savoir faire preuve de patience. Fixez vous des objectifs atteignables, en fonction de votre condition physique, n’essayez pas de brûler les étapes et faites les choses dans l’ordre. Soyez au maximum assidus aux entraînements, si vous le pouvez établissez un programme de reprise en dehors des entraînements (séances de musculation, course à pieds …). Le principal est de prendre du plaisir et de rester motivé.

Reprendre le Rugby

Vous voilà prêt•e pour reprendre le chemin des terrains en douceur, avec progressivité. On ne le répète jamais assez : écoutez votre corps et n'oubliez surtout pas de vous faire plaisir ! 🏉

Alors, vous reprenez quand ? Partagez nous votre expérience !
À bientôt sur les terrains