Comment se déroule un combat de grappling ?
Tous les combats de grappling débutent avec une phase de lutte debout (partie wrestling) où l’objectif est d’amener son adversaire au sol. Largement moins répandu qu’en jiu-jitsu brésilien (pratiqué avec un gi / kimono) il est également possible de choisir de commencer le combat ‘’en dessous’’ sans passer par une phase debout. Concrètement, cela se traduit par la décision d’un combattant de s’asseoir pour engager le combat au sol.
Une fois au sol, le combat continue afin d’obtenir des positions dominantes avec un contrôle sur son adversaire. Ces positions ont pour but d’obtenir par la suite la soumission de son adversaire. Plus la position est dominante et plus il y a de chance de réussir la technique de soumission. Une des caractéristiques de la luta livre est, par exemple, de très souvent rechercher la soumission de son adversaire sans pour autant obtenir de positions dominantes au préalable.
Le combat s’arrête automatiquement lorsqu’un des combattants abandonne à la suite d’une technique de soumission réalisée par son adversaire. Le combat peut également prendre fin lorsque l’arbitre arrête le combat s’il estime qu’un adversaire risque une blessure importante.
La grande majorité des combats se déroule avec un temps défini. A l’issu du temps imparti, si aucun des adversaires n’a abandonné (ou sans arrêt de l’arbitre), le vainqueur est celui qui a marqué le plus de points. Les points sont gagnés par l’installation de positions dominantes sur son adversaire (exemple : contrôle latéral, montée, prise de dos….etc).
Les compétitions de grappling sont généralement organisées par catégories de niveau, d’âge et de poids. Il existe très souvent une catégorie dite ‘’absolue’’ qui regroupent les combattants de tous les poids possibles, ce qui permet de mettre en avant l’un des grands principes de ce sport : ‘’la technique surpasse la force’’.