1/ Le bushcraft, de quoi parle t-on ?
Et pour commencer, pourquoi on en entend parler de plus en plus ? Probablement car nous avons tous à un moment donné un besoin de déconnexion, un besoin de se recentrer sur des choses simples. On revient aux fondamentaux, on se coupe de la technologie et on se concentre sur la nature. Back to basics !
Pour vivre pleinement ce moment, un ensemble de techniques et de compétences nécessaires vont devoir être apprises au fur et à mesure de la pratique, pas à pas, en chemin vers l'autonomie dans la forêt. On retrouve la construction d'un abri, en bois, ou l'utilisation d'un tarp (bâche) ou d'un hamac.
L'allumage d'un feu avec l'aide d'une pierre à feu type firesteel ou par friction. Choisir, couper et préparer son bois pour le feu avec la technique de la coupe à la volée, le bâtonnage ou encore le hérisson. Trouver de l'eau et la rendre potable, ou bien encore cueillir de la nourriture, pister et chasser.
Avant de partir dans les bois et redécouvrir vos réflexes ancestraux, nous vous conseillons de bien vous équiper. Et pour cela, il faut choisir du matériel simple, polyvalent, efficace et résistant.