1. Jouez avec le vent pour augmenter vos chances à la chasse à l'approche
Le premier point essentiel d'une approche réussie est la maîtrise du vent. Comme vous le savez, les chevreuils, sangliers et autres animaux sont dotés d'un sens olfactif très développé qui leur permet de repérer un intrus facilement même si ce dernier est loin de lui. Le vent ne doit donc pas aller vers l'animal que vous approchez. Pour cela, il faut connaître la direction du vent. Pour la connaitre, il existe 3 techniques simples que nous allons vous détailler :
- la poire à talc (autrement appelée poire à vent ou indicateur de vent) : le principe est d'envoyer dans l'air une petite quantité de talc ; en effectuant ce geste, la poudre va immédiatement prendre le sens du vent. C'est un accessoire très simple à utilise, basique, mais redoutablement efficace. Vous pouvez en trouver sur notre site internet.
- la ficelle de sac-poubelle : accrochée à votre canne de pirsch, elle vous indique la direction du vent à la moindre brise.
- l'herbe, des brindilles ou tout autre élément naturel que vous projetez en l'air.
Cette liste est loin d'être exhaustive. L'observation de votre environnement, des arbres, des feuilles, etc. est bien entendu aussi un excellent moyen pour connaître la direction du vent. Vous l'aurez donc compris : quand on pratique la chasse à l'approche, il faut veiller à avoir le vent qui arrive sur soi, et pas dans son dos.