Vélo single speed, fixie, pignon fixe, roue libre, mono vitesse... Autant de termes qui nous font pédaler dans la semoule. Sortez calpin et stylo, on vous explique tout ça avec l'aide de Samuel Parenteau, technicien cycle chez Decathlon. Il est l’heure de prendre des notes !
Quelles différences entre un single speed et un fixie ? Comment choisir entre les deux ? Dans les 2 cas, à vous la liberté de rouler avec légèreté !
Le fixie, à la base, c’est le pignon fixe. Et le pignon fixe, c’est la naissance même du vélo dès le XIXème siècle ! Il s’agissait là du premier système de transmission entre les jambes du cycliste et la roue arrière.
Utilisé d’abord sur les vélos de route, pour des courses cyclistes, il sera par la suite monté sur les vélos de piste.C’est dans les années 90 que le vélo urbain et le pignon fixe vont se marier, sous l’œil des coursiers.
Avant de parler de leurs différences, parlons de leur point commun : le single speed et le fixie sont deux vélos mono-vitesse. Autrement dit, ils n'ont pas de vitesse, sont donc faciles à entretenir et parfaits pour une utilisation urbaine.
Mais leur différence alors ? Eh bien, invisible à l'oeil nu, elle réside essentiellement dans le pignon.
Nous l'avons vu, le fixie est équipé d'un pignon fixe. Un pignon quoi ? C'est assez simple en réalité : ça veut dire qu'il est totalement solidaire de la roue arrière du vélo. En pratique, tant que celui-ci roule, la chaîne et le pédalier tournent en même temps que la roue, pas d'autre choix que de pédaler ou... résister. Quand on arrête de pédaler, les jambes tournent toujours. Le seul moyen de freiner est donc de résister en rétro-pédalant (en pédalant à l'envers pour les novices). On vous l'accorde, cette pratique nécessite une petite adaptation mais, souvent, le fixie est tout de même équipé d'un frein avant et arrière classique (question de légalité car en France, la loi exige que chaque vélo soit équipé d’un système de freinage avant et arrière).
Sachez tout de même que les cyclistes expérimenté·es de fixie se passent du frein avant ou arrière en bloquant le pédalier d'un coup sec pour tenter le dérapage maîtrisé.
Pas simple à appréhender me direz-vous peut-être. Alors, pourquoi choisir un fixie ? Parce que c'est un vélo léger, pratique en ville, simple d'entretien. Et surtout, c'est un vélo "retour aux sources", à l'encontre de tous les concepts technologiques de pointe qui fleurissent sur le marché. Un vélo minimaliste en somme, qui permet de revenir à l'essentiel.
Il porte bien son nom : "une seule vitesse" en anglais. Contrairement au fixie, le pignon du single speed est dit “libre”. Il arrivera sur les vélos un peu après le pignon fixe. On parle d'ailleurs souvent de "roue libre".
C'est le vélo tel qu'on le connaît mieux : lorsque vous arrêtez de pédaler, la chaîne ne bouge plus, le pignon non plus, seule la roue continuer de tourner. C’est ce qui équipe 99% des vélos.
Le système de freinage est ici plus classique et se fait tout simplement par le biais des freins.
Pourquoi choisir un vélo single speed plutôt qu'un vélo doté de plusieurs vitesses ou un fixie ? D’ailleurs, quand il y a des montées, comment ça se passe ? Et pour l'entretien, ça fonctionne comment ?
Le vélo single speed comporte de nombreux avantages :
- Grâce à son unique plateau, il est léger et facile à prendre en main (ou en pied, on ne sait plus). "On recommande le single speed pour quelqu'un qui va faire entre 5 à 10 kms. Ce vélo permet de faire tous ses trajets urbains à proximité en étant léger et fiable", confirme Samuel Parenteau, notre technicien cycle chevronné.
- Autre bon point : c’est un vélo qui ne demande pas un grand entretien. Pas de cassette à plusieurs vitesses à démonter ni de double ou triple plateau à nettoyer ou à graisser… Et ça, ça n’a pas de prix.
- En parlant de prix, le single speed est un vélo souvent plus accessible qu'un vélo "traditionnel" à plusieurs vitesses. Les pièces qui le composent ne sont ni les plus complexes ni les plus technologiques. Encore un point positif pour le single speed.
- Enfin, c’est un vélo que l'on choisit pour son style. Le design est généralement épuré et donc intemporel, durable. Côté look, il en existe pour tous les goûts : cadres sobres ou colorés, personnalisés... C'est vous qui choisissez.
Voilà, on comprend mieux désormais la différence entre fixie et single speed. Et pourtant... parfois, on parle de vélo compatible fixie ET single speed ? Qu'est-ce que ça veut dire ?
Le secret se cache dans le moyeu FLIP FLOP… Cela signifie qu’un côté du moyeu est dédié au pignon libre (single speed) et l’autre au pignon fixe (fixie).
- Le coté SINGLE SPEED permet de venir y visser la roue libre
- Le côté FIXIE permet de venir y visser le pignon fixe.
Ce moyeu offre l'avantage, non négligeable, de passer d'un fixie à un single speed et vice versa.
Vous avez entendu parler de ratio pour votre vélo et souhaitez tout savoir à son sujet ? Samuel Parenteau nous explique son concept, et comment il peut se montrer utile sur un single speed ou un fixie : "le ratio, c'est le résultat du calcul entre le nombre de dents du pédalier divisé par le nombre de dents du pignon. Prenons deux exemples pour illustrer : quand tu as un ratio de un, la pédale fait un tour complet pour un tour de roue. Pour un ratio de quatre, la pédale fait un quart de tour pour un tour de roue. Plus ton ratio est important, plus tu auras du mal à pédaler."
Sur le single speed ou un fixie, un plus petit ratio (de 2 par exemple), permet de faciliter le pédalage, d’avoir un démarrage plus rapide, de passer du dénivelé, mais ne permet pas d’atteindre la vitesse la plus élevée. Pour un plus gros ratio (2,9 par exemple), le pédalage ainsi que le passage de côtes sont plus difficiles, mais la vitesse sur terrain plat est plus élevée.
Pour la même distance, avec un ratio de 2, vous pédalez davantage mais plus facilement. À l’inverse, avec un ratio de 2.9, vous pédalez moins, mais plus difficilement.
Pour connaître le ratio idéal et faire le bon choix selon la difficulté de pédalage, le diamètre des roues, le pignon et le plateau, des tableaux existent.
"Tout est une question de compromis, résume Samuel Parenteau. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en général, en single speed ou en fixie, on a de plus gros ratios. On va en effet préférer ce qui permet d'aller un peu plus vite, quitte à devoir appuyer plus sur les pédales, car il n'y a pas de changement de vitesses possible sur ces deux types de vélos."
Vous savez tout sur le ratio. Il ne vous reste plus qu'à choisir le meilleur compromis pour votre vélo !
Le single speed et le fixie n'ont désormais plus de secrets pour vous. Alors, en route !