Que prendre pour un pique-nique ?

Découvrez tous nos conseils pour un pique-nique réussi !
En famille ou entre amis ; dans un parc, en montagne ou au bord d'un lac.

Que prendre pour un pique-nique ?

Commençons tout d'abord par un peu de contexte. Un pique-nique c'est quoi ? Et ça ne s'écrit pas picnic, ou encore pic nic ?

Un pique-nique est un repas pris en plein air, dans le cadre d'une escapade, ou non. Il se passe idéalement dans un cadre champêtre et pittoresque, tel qu'un parc, un bord de lac, ou tout endroit offrant une jolie vue.
Et souvent, on est installé par terre. Mais pique-nique ne rime pas avec inconfort, en tout cas, pas chez Quechua !

Et non, ça ne s'écrit pas picnic ! En effet, le pique-nique vient du mot "piquer" qui signifie ici picorer, et de la "nique" qui est une chose sans grande valeur. 
L'orthographe picnic vient de nos voisins anglo-saxons.

ALORS, COMMENT PRÉPARER UN BON PIQUE-NIQUE ?

Premièrement, on emmène quoi pour faire un pique-nique ?

Comme promis, pique-nique ne rime pas avec inconfort chez Quechua ! De façon à pique-niquer confortablement, veillez à emmener avec vous :

- un abri, pour se protéger du soleil ou du vent
- un plaid ou une grande couverture pour vous asseoir
- des jeux d'extérieur pour passer un bon moment (ballon, boules de pétanque, ...)
- un chapeau ou une visière ou une casquette, ce que vous voulez, mais protégez vous du soleil !
- de la crème solaire, pour éviter de retourner rouge écrevisse au bureau le lendemain

Maintenant que vous avez de quoi bien vous installer et vous amuser, voici ce dont vous aurez besoin pour déguster votre repas :
- lunch box, pour emporter son repas
- des couverts, afin de ne pas vous salir les doigts
- des serviettes pour un brin de toilette (réutilisables, c'est mieux)
- une glacière ou un sac à dos glacière
- des pains de glace
- du sel et du poivre
- un sac poubelle pour ramasser vos déchets
- des boites pour ramener vos restes
- un couteau suisse
- un tire bouchon
- un ouvre boite
- un décapsuleur

Pssst ! On vous donne des idées de recettes 👈🏻

Pique-nique entre amis

MAIS ALORS, PLUTÔT UNE GLACIÈRE OU UN SAC À DOS GLACIÈRE ?

C'est facile, soit vous allez marcher et à ce moment là, optez plutôt pour un sac à dos glacière ; soit vous ne comptez pas marcher pour atteindre votre spot de pique-nique et là, partez plutôt sur une glacière basique !

Sac à dos isotherme

quel sac à dos glacière ?

Plusieurs choix s'offrent à vous :

- le sac à dos isotherme, qui existe de 10 à 30 litres. Celui-ci est entièrement isotherme et garantit de garder vos provisions au frais entre 5 et 8 heures sans pain de glace, en fonction du sac choisit.

- le sac à dos avec un compartiment glacière, qui existe en 20 ou 30 litres. Celui la dispose d'un compartiment isotherme, et est plus adapté pour des randonnées plus longues. Ce compartiment conserve les aliments entre 4 et 5 heures en fonction du litrage.

quelle glacière ?

Du côté des glacières classiques, vous disposez encore de plusieurs options :

- les glacières souples : vous les retrouverez en différentes tailles, allant de 10 à 35 litres. Elles ont l'avantage d'être plus légères, plus faciles à transporter et ranger, et elles offrent une excellente isolation thermique. Nos glacières souples conservent le froid entre 5 et 9 heures en général, et nos glacières gonflables conservent vos aliments jusqu'à 17 heures, le tout sans pain de glace !

- les glacières rigides elles, sont généralement plus utilisées en camping, puisqu'elles sont plus imposantes et plus encombrantes. Cependant, elles ont l'avantage de pouvoir être utilisées en tant que siège ou petite table en plus de conserver le froid entre 13 et 14 heures en fonction du modèle.

Glacière gonflable

Vous avez désormais tout le nécéssaire pour profiter de votre pique nique, mais vous ne savez pas quoi faire à manger ? 

Qu'est ce qu'un pique-nique sans un repas de qualité ?
Afin que tout le monde soit satisfait, voici quelques conseils pour faire de votre pique-nique une pause culinaire réussie !

Vous n'avez aucune idée d'où aller pique-niquer ?

Voici quelques conseils sur les lieux où vous pourriez aller pique-niquer en famille, entre amis ou en amoureux.

Vous pouvez aller vous ressourcer au bord de l'eau, que ce soit à côté d'un lac, d'un cours d'eau ou de la mer. C'est la solution idéale en cas de forte chaleur, où vous pourrez vous rafraichir entre deux bouchées. C'est l'endroit rêvé pour que petits et grands passent un bon moment. Le seul bémol : attention au sable dans les assiettes si vous optez pour la plage !

Vous souhaitez une immersion en pleine nature tout en faisant un peu de sport ? Alors optez pour la montagne ! En plus d'avoir un cadre idyllique entouré de la faune et la flore, vous pourrez faire une randonnée pour accéder à votre lieu de pique-nique. De plus, la forêt peut vous apporter un peu de fraîcheur !

Enfin, vous êtes en ville et vous souhaitez déconnecter à deux pas de chez vous ? Allez pique-niquer au Parc ! Vous pourrez bénéficier en général des installations et commodités présentes, telles que des tables, poubelles ou encore toilettes. De plus, il y a souvent des aires de jeux pour que vos enfants puissent s'amuser !

VOUS ÊTES À LA RECHERCHE D'UN SPOT DE PIQUE-NIQUE ?

Que vous viviez en ville, à la montagne, à la campagne ou à la mer, Decathlon Outdoor vous propose des milliers de sorties nature et de spots de pique-nique à deux pas et des millions de minutes à vivre dehors, à pied ou à vélo.

Avec ou sans guide, seul.e, entre amis ou en famille, ne soyez plus jamais en panne d’inspi !

Découvrez Decathlon Outdoor

COMMENT GARDER LES ALIMENTS AU FRAIS DANS SA GLACIÈRE ?