Après avoir bien profité de la saison, il est temps de ranger son matériel pour l’hiver prochain. Mais comment faire pour les retrouver comme neuf quand la neige sera de retour ? On vous explique les bons gestes !
Comme ta tenue de ski et snowboard que tu laves avant de la ranger, ton matériel mérite un peu d'attention avant d'être stocké pour quelques mois.
Quelques minutes d'attention pour de belles années de glisse !
1 - Le nettoyage
Avant d'entreposer ton matériel, il est important, dans un premier temps, de bien sécher l'ensemble des parties du ski ou du snowboard (carres, semelles, fixations) à l'aide d'un chiffon doux et éventuellement de graisser légèrement les fixations.
2. Le fartage de fin de saison
Dans un second temps, pour protéger la semelle contre la rouille pendant ces longs mois de stockage, il est fortement conseillé d'amener son matériel à l'Atelier de ton magasin Decathlon pour réaliser un fartage de fin de saison : après un entretien classique du matériel (nettoyage, ponçage, affûtage), nous appliquons une couche de fart épaisse passée à chaud pour nourrir en profondeur ta semelle.
- Aère tes chaussures en retirant le chausson qui est à l'intérieur des coques en plastique ou de tes boots.
- Vérifie l'état du patin de tes chaussures de ski, si celui-ci est fissuré ou abîmé, nous te proposons à l'Atelier de le remplacer.
- Referme les crochets au premier cran pour éviter que les chaussures se déforment et, si possible, range les dans une housse de protection.
Conserve-les si possible dans un endroit sec et où la température ne risque pas de baisser en dessous de 10°C. Le plastique de la chaussure te dira merci !
Le stockage idéal : au chaud et au sec.
Dans le meilleur des cas, l'endroit où tu vas stocker ton matériel sera sec, pour éviter toute apparition de traces de rouille.
Essaie donc d'éviter le garage, la cabane de jardin, ou la cave... Si tu peux, privilégie une pièce à l'intérieur de la maison. L'idéal est de ranger ton matériel dans une housse de protection, à la verticale. (pour les skis, il est préférable de ne pas les accrocher ensemble mais bien de les poser l'un à côté de l'autre).
Pour les snowboarders, il est préférable de ranger les fixations et la planche séparément. À la fin de la saison, dévisse les fixations, retire soigneusement les vis et nettoie également le dessus de ta planche.
Regroupe ensuite tes fixations les unes sur les autres en fermant les straps. Ainsi, tu ne risques pas de les casser dans tes déplacements.
Cela facilitera le déplacement de ta board et prendra moins de place dans tes placards...