PRÉPARATION MENTALE : LE TENNIS, C’EST AUSSI DANS LA TÊTE

"J'ai gagné grâce à mon mental". Si souvent dit mais jamais vraiment expliqué. C'est désormais fait !

Découvrez les différentes étapes d’une bonne préparation mentale pour jouer au tennis. C’est à vous...

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Être prêt mentalement au tennis est très important, c'est l'un des aspects les plus importants au tennis afin de développer au mieux votre jeu, vos stratégies et surtout pour rester fort dans les moments les plus cruciaux. Un bon mental vous permettra de monter dans les classements ! 

LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Ce facteur entre en compte dès le début de la pratique. C’est une étape fondatrice et perpétuelle de la préparation mentale.

L'EXPÉRIENCE DE VIE
C’est la création de vos valeurs, de votre sensibilité, de vos convictions en fonction des événements que vous avez vécus qui vont vous permettre de développer vos propres repères mentaux.

LA CONNAISSANCE DE SOI
Apprendre à vous découvrir pour vous connaître parfaitement. Cela entraîne une gestion émotionnelle beaucoup plus efficace de votre part.

LES STRATÉGIES DE SUCCÈS

(Avant le match) Vous pouvez les déterminer en amont des compétitions :

LES RITUELS DE CONCENTRATION
Le tennis, c'est 20 min de jeu réel en moyenne. Il vous faut donc être concentré au bon moment. Comment ? En déterminant quels sont vos gestes, vos pensées ou vos attitudes qui vous permettent d’être au top de votre concentration.

DÉTERMINER VOS OBJECTIFS PRÉCIS
Plus vos objectifs sont précis, plus votre concentration sera accrue pour mener à bien votre stratégie. Il vous faut vous préparer. L’origine du mot prend tout son sens.

LA MISE EN ACTION

(Pendant le match).

VOUS DONNER LE DROIT DE RÉUSSIR
Vous avez le droit de marquer des beaux points. Vous pouvez «performer» (voir notre vidéo pour améliorer votre service).

VOUS DONNER LE DROIT A L'ÉCHEC
Vous avez le droit de rater un point, comme tout le monde. Rater un objectif préétabli ne doit pas générer de frustration.
METTRE EN PLACE VOS RITUELS DE CONCENTRATION
Tout ce que vous avez défini au préalable, peut être appliqué lors du match.

LE DÉBRIEFING

(Après le match) Le débriefing vous permet de préparer votre prochain match/entrainement afin de corriger ce qui n'a pas été mentalement. Il est préférable que le débriefing soit :

FACTUEL
S’appuyer sur du concret, des faits de jeu par exemple.

MESURABLE PRÉCISÉMENT
S’appuyer sur des statistiques ou des chiffres qui «parlent».

EFFECTUÉ RÉGULIÈREMENT
Le mental nécessite un travail constant pour progresser.

ETRE POSITIF !
Pour progresser, soyez positif dans chaque démarche.

Vous connaissez maintenant les détails d’une bonne préparation mentale. À vous de jouer !

Préparation mentale : le tennis, c’est aussi dans la tête

simon laloyaux

rédacteur

Je vous partage les astuces de la team Artengo pour vous aider à performer.

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