Pratique du yoga après le snowboard

Vous n'avez plus besoin de participer à une retraite de yoga et de snowboard. Lisez cet article et vous pourrez ressentir les bienfaits des postures de yoga que nous avons sélectionnées spécifiquement pour étirer et relâcher votre corps après une journée de snowboard.

Pratique du yoga après le snowboard

Pratiquer le yoga après le sport, et plus particulièrement après le snowboard, est très important.
Le yoga permet d'étirer les parties du corps que vous avez sollicitées au cours de votre session, pour éviter l'apparition de courbatures et accélérer le processus de récupération.

Nous allons vous proposer quelques postures de yoga qui vous aideront à relâcher les muscles de vos jambes (en particulier les quadriceps et les fessiers), ainsi que toute la région dorsale de votre corps. Il s'agit de parties de votre corps qui sont fortement sollicitées lorsque vous pratiquez le snowboard. Il est très important de les étirer et de libérer les tensions dans les articulations si vous voulez progresser dans votre pratique du snowboard et enregistrer de bons résultats et performances.

Le yoga est également bénéfique pour les débutants, qui n'ont pas l'habitude d'utiliser les muscles spécifiques mobilisés par le snowboard.  Si vous pratiquez le snowboard de manière occasionnelle et vous voulez pouvoir profiter de la neige pendant toute la durée de vos vacances, n'oubliez pas d'effectuer les postures de yoga suivantes tous les soirs. Ainsi, vous pourrez dévaler les pistes jusqu'au dernier jour.

Rotations et étirements du cou 

Lors de la pratique du snowboard, vous accumulez beaucoup de tensions dans votre cou. Ceci résulte de la nécessité de toujours faire face à la direction dans laquelle vous souhaitez aller (quand vous faites des virages ou même des tricks), ainsi que de la position latérale adoptée sur le snowboard.

Après votre session de snowboard, il est essentiel de commencer par détendre votre cou. Vous pouvez effectuer vos rotations du cou tout en vous focalisant sur votre respiration, afin de bien vous concentrer et vous détendre.

Pratique du yoga après le snowboard
Pratique du yoga après le snowboard

Torsions vertébrales assises (matsyendrasana)

Si vous commencez à faire vos premiers sauts (pas forcément dans un snowpark, mais aussi en cherchant simplement à améliorer vos ollies), votre colonne vertébrale va subir de fortes compressions. Cette posture de yoga est toujours utile pour décompresser et dynamiser la colonne vertébrale. Elle vous permet aussi d'étirer vos épaules, vos hanches, vos fessiers et votre cou.

Posture de la tête au genou (janu shirshasana) 

Une bonne posture pour étirer à nouveau la colonne vertébrale et les épaules. Elle est également essentielle pour les muscles ischio-jambiers et de l'aine, qui sont des parties du corps dans lesquelles les snowboardeurs ont tendance à accumuler beaucoup de pression et de tensions. Vous éprouverez immédiatement une sensation de relâchement au niveau des jambes.
Pour les moins souples d'entre vous, il n'est pas indispensable de toucher votre pied, le but étant de relâcher vos jambes progressivement à chaque respiration. Vous pouvez essayer de vous pencher doucement en avant à chaque expiration.

Pratique du yoga après le snowboard
Pratique du yoga après le snowboard

Posture de l'enfant (balasana)

Cette posture étire en douceur les hanches, les cuisses et les chevilles. Elle apaise le cerveau et contribue à atténuer le stress et la fatigue. Quand la tête et le torse sont soutenus au cours de l'exercice, elle soulage aussi les douleurs dorsales et cervicales.

Posture du chien tête en bas (adho mukha shvanasana)

Cette posture de yoga classique vous aidera à réaligner votre corps et à rétablir la symétrie.   Elle permet d'étirer les épaules, les ischio-jambiers, les mollets, la voûte plantaire et les mains. Cette posture vous donnera l'occasion d'étirer l'arrière de vos jambes lors de chaque variante que vous sélectionnerez (avec les jambes pliées ou droites, ou bien en avançant les pieds). Vous sentirez également que votre colonne vertébrale est étirée, plus forte et plus allongée.

Pratique du yoga après le snowboard
Pratique du yoga après le snowboard

Posture du pigeon (eka pada rajakapotasana)

Cette posture de yoga n'est pas facile à réaliser, mais elle est incontestablement très bénéfique. Je suggère de la conserver durablement. Vous pourrez ainsi relâcher et étirer les cuisses et les fessiers, sur lesquels vous vous êtes accroupi(e) toute la journée lors de votre session de snowboard. Cette posture vous permettra aussi de détendre vos muscles abdominaux, votre poitrine, vos épaules et votre cou. L'un des avantages essentiels de la posture du pigeon est la stimulation des rotateurs externes de la hanche. Les snowboardeurs accumulent toujours beaucoup de tensions dans leurs hanches en raison de la position statique qu'ils doivent conserver.

Dernière posture : posture du bébé heureux (ananda balasana)

Une posture relaxante pour terminer votre séance de yoga et d'étirements de la meilleure des manières. Vous relâcherez ainsi les hanches, le bas du dos et l'intérieur des cuisses.
Cette posture sera un vrai moment de détente pour tout le corps et l'esprit. Une posture idéale pour aider à atténuer la fatigue. 

Pratique du yoga après le snowboard

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Communication snowboard

Elisabetta 

Équipe communication DREAMSCAPE, monitrice et passionnée de snowboard.