La VMA est un indicateur indispensable pour élaborer des programmes d'entraînements personnalisés. On vous explique tout.
La Vitesse Maximale Aérobie (VMA) est l'indicateur à connaître pour évaluer votre état de forme. Comment le calculer, comment l'utiliser ? Elle n'aura bientôt plus de secrets pour vous.
La VO2 est un sigle scientifique représentant la consommation d’oxygène, qui nous concerne tous, à tout moment de notre vie.
Il existe donc une VO2 au repos, ainsi qu’une VO2 max.
Notre consommation d’oxygène varie selon notre activité.
Au repos, durant le sommeil, la VO2 se trouve au minimum. Progressivement, en s’activant, cette consommation d’oxygène s’accroît jusqu’à atteindre sa valeur maximale, la VO2 max. Cette dernière est la consommation maximale d’oxygène à la minute, atteinte la plupart du temps au cours de l’activité sportive. Entre une personne sédentaire et une personne sportive, il n' y a pas de différence en ce qui concerne la VO2 au repos chez l’adulte. En revanche, une grande différence apparaîtra au regard de la consommation maximale d’oxygène, pouvant aller du simple au double.
En effet, il sera nécessaire d’être en mesure de consommer une grande quantité d’oxygène le plus rapidement possible afin de pouvoir fournir un maximum d’énergie. Cependant, il n’existe pas de valeur cible à atteindre. Il est simplement important de parvenir à une VO2 max permettant de pratiquer son activité facilement.
La VO2 max est un chiffre de consommation d’oxygène, difficile à utiliser et à connaître. Ainsi, il est plus facile d’y associer la VMA (vitesse maximale aérobie). Il s’agit de la première vitesse sollicitant la VO2 max rapidement, ces deux facteurs étant très liés. Par conséquent, on peut connaître sa vitesse de course la plus élevée, permettant d’atteindre sa consommation d’oxygène maximale. Grâce à cela, il sera possible de planifier l’ensemble de ses séances d’entraînement.
La PMA (puissance maximale aérobie) correspond à la même valeur que la VMA, sauf qu’il s’agit d’une puissance en Watt et non d’une vitesse.
Par exemple, vous devenez un·e sportif·ve régulièr·e et vous visez votre premier marathon, il sera intéressant que connaître votre VMA. Grâce à elle, vous pourrez élaborer un programme d’entraînement personnalisé sur sept ou douze semaines, d’abord à 70 % de VMA, puis à 90 % de VMA, etc. Ainsi, vous serez assuré·e de progresser au fil du temps afin d’atteindre votre objectif final.
D’autre part, cela donne une valeur de référence qui pourra être testée régulièrement en vue d’observer l’évolution.
Les sportifs de haut niveau sont encadrés par des entraîneurs qui peuvent s’occuper de relever ces données afin de programmer les entraînements. Mais comment obtenir ces indicateurs pour un sportif lambda ?
➡️ Aujourd’hui, certains tests peuvent être reproduits à l’extérieur, accessibles à tous. Il s’agit de tests connus comme le test de Léger-Boucher ou encore le test navette. Le premier peut se dérouler sur une piste d’athlétisme, en plaçant un plot tous les 20 mètres. La personne écoute une bande sonore composée de bips, et doit se trouver devant un plot à chaque bip.
Progressivement, la fréquence de ces bips s’accélère, amenant le sportif à marcher puis courir jusqu’à ne plus pouvoir suivre le rythme, la VMA étant atteinte. Le second test est similaire, mais consiste en des allers-retours entre deux plots.
➡️ Enfin, il existe également le test de Cooper, où la personne doit courir la plus grande distance possible en 12 minutes. Une fois cette distance obtenue, des équations sont disponibles en ligne afin d’estimer sa VO2 max en fonction de son genre et de son âge.
Si vous réalisez deux à trois courses par semaine, en préparant par exemple votre premier 10 kilomètres, il est judicieux de mener ce test tous les mois, voire tous les deux mois. En effet, un délai est nécessaire pour que l’entraînement ait un impact sur vos valeurs physiologiques.
💡 Il faut garder à l’esprit que ces tests vont vous amener à votre effort maximal. Il est donc important d’avoir bien dormi, de ne pas avoir bu trop de café, ainsi que d’avoir bien récupéré depuis la dernière séance d’activité.
Chez un adulte, il y aura effectivement une différence possible entre un homme et une femme, à niveau d’entraînement et capacités physiques équivalents. La VO2 max d’une femme sera légèrement inférieure à celle de l’homme, du fait qu’elle possède des capacités morphologiques moins importantes (pulmonaire, cardiaque, etc.). En revanche, une femme entraînée pourra largement atteindre une VO2 max supérieure à certains hommes.
On pourrait penser qu’atteindre une valeur de VO2 max intéressante joue sur le vieillissement. Mais en réalité, c’est plutôt le vieillissement qui agit sur la consommation d’oxygène. La VO2 max augmente pendant la croissance de l’enfant, et sans activité particulière elle atteindra une valeur maximale entre 20 et 25 ans. Puis, une décroissance débute naturellement à partir de 25 ans. Il est intéressant de noter que la VO2 max d’une personne âgée de 80 ans est inférieure de l’ordre de 30 à 40 % à celle qu’elle avait à 20 ans.
Le point positif est qu’il est possible de faire de l’activité physique à tout âge en vue de conserver une VO2 max élevée. Aujourd’hui, la science a réalisé que la VO2 max constituait un indicateur fiable de pronostic d’espérance de vie. Plus la VO2 max était élevée chez des personnes âgées, plus ils avaient de chance de vivre longtemps et en bonne santé.
Il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière. Finalement, celle-ci sera toujours bénéfique pour vous, quel que soit l’âge.