Comment connaitre et utiliser la vma ?
Par exemple, vous devenez un·e sportif·ve régulièr·e et vous visez votre premier marathon, il sera intéressant que connaître votre VMA. Grâce à elle, vous pourrez élaborer un programme d’entraînement personnalisé sur sept ou douze semaines, d’abord à 70 % de VMA, puis à 90 % de VMA, etc. Ainsi, vous serez assuré·e de progresser au fil du temps afin d’atteindre votre objectif final.
D’autre part, cela donne une valeur de référence qui pourra être testée régulièrement en vue d’observer l’évolution.
Les sportifs de haut niveau sont encadrés par des entraîneurs qui peuvent s’occuper de relever ces données afin de programmer les entraînements. Mais comment obtenir ces indicateurs pour un sportif lambda ?
➡️ Aujourd’hui, certains tests peuvent être reproduits à l’extérieur, accessibles à tous. Il s’agit de tests connus comme le test de Léger-Boucher ou encore le test navette. Le premier peut se dérouler sur une piste d’athlétisme, en plaçant un plot tous les 20 mètres. La personne écoute une bande sonore composée de bips, et doit se trouver devant un plot à chaque bip.
Progressivement, la fréquence de ces bips s’accélère, amenant le sportif à marcher puis courir jusqu’à ne plus pouvoir suivre le rythme, la VMA étant atteinte. Le second test est similaire, mais consiste en des allers-retours entre deux plots.
➡️ Enfin, il existe également le test de Cooper, où la personne doit courir la plus grande distance possible en 12 minutes. Une fois cette distance obtenue, des équations sont disponibles en ligne afin d’estimer sa VO2 max en fonction de son genre et de son âge.
Si vous réalisez deux à trois courses par semaine, en préparant par exemple votre premier 10 kilomètres, il est judicieux de mener ce test tous les mois, voire tous les deux mois. En effet, un délai est nécessaire pour que l’entraînement ait un impact sur vos valeurs physiologiques.
💡 Il faut garder à l’esprit que ces tests vont vous amener à votre effort maximal. Il est donc important d’avoir bien dormi, de ne pas avoir bu trop de café, ainsi que d’avoir bien récupéré depuis la dernière séance d’activité.