Une femme en festival

Pourquoi a-t-on mal partout après un festival, même quand on a l'habitude de faire du sport ?

La saison des festivals a donné son coup d'envoi à travers toute la France et l'Europe, et les événements vont se multiplier au cours de l'été. Vous l'avez peut-être toutefois remarqué : après une journée à danser et à chanter, vous vous sentez épuisé·e, vous avez mal aux pieds, et même les personnes les plus sportives sont concernées. Mais à quoi est dû ce phénomène ?

On pourrait croire qu'une personne qui a l'habitude d'enchaîner les séances de sport ou de courir sur de longues distances souffrirait moins d'une journée passée en festival qu'une personne moins habituée. Pourtant, tous les entraînements du monde ne suffisent pas à éviter les douleurs et la sensation de jambes lourdes qui arrivent en fin de journée, lors d'un festival, ou même parfois après un simple concert.

La position statique à l'origine des douleurs en festival ?

Contrairement à une séance de sport où vous serez constamment en mouvement, et même si vous dansez au milieu de la foule, un festival ou un concert vous impose une position majoritairement statique, où vous vous retrouvez à piétiner. "Les douleurs aux jambes et aux pieds viennent le plus souvent de cette position statique maintenue trop longtemps", explique Matthieu Millereau, coach de cross-training certifié Level 3.

Il précise : "Ces positions affectent le système circulatoire, et peuvent donc donner des sensations de jambes lourdes. Et ces symptômes peuvent également apparaître chez les personnes sportives." D'autant que la fatigue d'un entraînement intense avant un festival peut se cumuler à celle d'une journée passée à enchaîner les concerts.

Comment éviter les douleurs en festival ?

Le gros avantage des festivals, c'est qu'à moins de vouloir être collé·e à la scène, vous aurez de l'espace pour vous déplacer et éviter de rester en position statique. Vous pouvez également vous asseoir pour profiter d'une partie des concerts de manière plus confortable, et soulager vos pieds et vos jambes lourdes.

Pour éviter que les douleurs ne perdurent, Matthieu Millereau a quelques astuces : "Le meilleur remède pour relancer la circulation reste les massages." Si votre partenaire n'est pas d'attaque pour vous offrir un délicieux massage des pieds et des mollets, les auto-massages fonctionnent également à merveille. "On peut par exemple faire rouler son pied sur une balle de tennis", explique le coach sportif.

Autre astuce, à mettre en place pendant les concerts : "Les chaussettes de contention sont également une bonne solution." Cachées sous un jean ou un pantalon, elles seront suffisamment discrètes pour que personne ne les remarque. 

Et si vous souhaitez les porter de manière apparente, ces chaussettes de contention, pas de problème non plus : les looks de festivals, plus originaux les uns que les autres, vous donneront la possibilité d'exprimer votre style malgré ce dispositif médical.

Laetitia

Journaliste - LR Médias

Rédactrice en chef de l'agence LR Médias, co-fondatrice du studio TDA Prod et journaliste indépendante, je suis féministe et engagée, spécialisée dans les thématiques sociétales et psychologiques. Quand je ne suis pas avec fascination ce qu'il se passe au sein de la famille royale britannique, j'enchaîne les concerts et les festivals, bien décidée à prouver que même les grosses peuvent avoir un cardio à toute épreuve lorsqu'il s'agit de pogoter sur du Green Day.