Comment entretenir ses skis de randonnée ?
Vous pouvez entretenir vous-même vos skis de randonnée avec un peu de matériel et les bons gestes. Plusieurs éléments des skis de rando méritent une attention particulière, car ils se détériorent avec l'usage et ont un impact sur les performances et la durée de vie des skis.
1. Les semelles : on ne parle pas de vos semelles de chaussure, mais bien de celles de vos skis de randonnée. Elles se trouvent sous les skis, sur toute leur longueur. C'est sur les semelles que vous installez les peaux de phoque.
2. Les carres : ce sont les bords en métal situés sur les côtés de votre ski, au niveau de la semelle. Coupantes, elles assurent un bon accrochage dans la neige et la maîtrise de vos trajectoires.
3. Les peaux de phoque ou peluches anti-recul : ces bandes de tissu synthétique (et non, ça n'est pas de la vraie peau de phoque !) avec des poils d'un côté et de la colle de l'autre se placent sur la semelle. Elles permettent aux skis de bien accrocher pour éviter de repartir en arrière quand vous montez.
4. Le topsheet : c'est la partie située sur le dessus des skis, là où se trouvent généralement des éléments graphiques et leur marque. Le topsheet sert de couche protectrice pour préserver le cœur des skis.