Le travail en longe est tout aussi important que le travail monté. Il permet en plus au cavalier et à la cavalière d'observer son cheval qui se déplace, chose plus difficile lorsqu'on est en selle.
Nombreux sont les chevaux qui assimilent la séance de longe à une récréation et prennent un malin plaisir à promener leur cavalier ou cavalière au bout d'une ficelle… Pour ne plus rencontrer ce problème, voici une méthode qui pourra vous aider à discipliner votre cheval.
Le travail en longe est tout aussi important que le travail monté. Il permet en plus au cavalier et à la cavalière d'observer son cheval qui se déplace, chose plus difficile lorsqu'on est en selle. C'est une bonne occasion pour également vérifier son état de bien-être au travail et apprendre à lire les signes qu'il vous envoie en "langage cheval".
Votre monture a envie de s'exprimer ? Certes, nous pouvons le comprendre. Ce n'est pas une raison pour vous traîner et tirer sur la longe, il peut le faire sur son cercle. Le but n'est pas non plus que votre cheval associe la longe avec le fait de vous traîner. Car si cela devient une habitude, le cheval se dira que c'est normal et qu'il a donc le droit de le faire. Aucune mauvaise intention de sa part ici, mais juste une mécanique d'association entre un contexte et un comportement. Votre cheval peut aussi se sentir en danger avec vous et en profiter pour "fuir" (mais c'est parce qu'il ne vous connait pas encore assez bien !).
Profitez de la longe pour travailler le physique de votre cheval mais aussi votre relation !
Avec nos conseils, vous allez pouvoir envisager de travailler votre cheval en longe, et non plus de le laisser uniquement se défouler.
Dans un premier temps, pour que votre cheval ne parte pas dans tous les sens, l'important est qu'il se sente en sécurité avec vous. Il doit vous suivre et garder la tête vers vous, au moindre de vos déplacements. Cela permet à votre monture de choisir de rester avec vous parce qu'elle se sent bien à cette place-là, plutôt que de vous échapper.
Voilà pourquoi il est très important de bien récompenser votre cheval, de manière à ce qu'il ait envie de rester près de vous. S'il vous suit bien partout vous pouvez rallonger la longe au fur et à mesure.
Avant de lui demander de se mettre "au travail" et pour avoir l'attention de votre cheval, vous pouvez commencer votre séance en longe avec des jeux Parelli. Faites, par exemple, celui où vous allez le grattouiller un peu partout, aussi appelé le "jeu de l'amitié". S'il y a des endroits où il n'aime pas être touché, laissez lui le temps de s'habituer au contact et allez-y au fur et à mesure des séances. Écoutez-le et adaptez-vous. Votre relation en sortira renforcée. Passez aussi la longe partout pour qu'il voit qu'il ne s'agit pas d'un objet de punition. S'il est en confiance, vous pouvez aussi passer la chambrière sur son corps.
Vous êtes maintenant prêt•e pour mettre votre cheval sur le cercle.
Dans un premier temps, travaillez au pas sur un petit cercle en gardant le cheval proche de vous. Il s'agit de conserver un contact et une distance qui permettent de ramener la tête vers vous en chassant les hanches.
Instaurez à ce moment-là les codes. On écarte les bras pour envoyer le cheval sur le cercle et on les ramène lorsque l'on le ramène vers nous. Ce travail est à faire aux deux mains. Cela peut prendre un peu de temps pour que le cheval assimile bien les gestes.
Une fois sur le cercle, si votre cheval tire sur la longe, ramenez-le au centre du cercle avec vous. Récompensez, et renvoyez-le sur un petit cercle que vous agrandissez au fur et à mesure. Dès que le cheval tire, vous le ramenez au centre, dans le calme.
Le cheval doit toujours être en attendre d'un ordre de votre part. Ainsi, il sera plus attentif à vous qu'à ce qui se passe autour de lui. À la fin, votre cheval doit être capable de faire un grand cercle sans tirer.
Voilà, vous avez les clés pour ne plus vous faire embarquer à la longe !
Ce n'est, par contre, pas une raison pour ne plus mettre vos gants, équipement indispensable quand on longe.
Si le problème persiste, n'oubliez pas que le problème peut être comportemental (dû à une "mauvaise éducation" ou parce que le cheval n'a tout simplement pas confiance), ou bien physique (le cheval a une douleur). Sans oublier que la météo (le froid d'hiver qui "pique") ou une sortie de convalescence peut influencer votre cheval !
N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire si ce comportement ne se règle pas même si vous avez instauré une relation de confiance et mis en place des codes.