Départ de Latacunga
Latacunga est une ville agréable dans l’ «avenue des volcans » située à 84km au sud de Quito et à 2760m d’altitude. La ville est une bonne base pour visiter des sites comme les marchés typiques de Pujili ou de Saquisili ou encore la laguna de Quilotoa. C’est justement ici à Quilotoa que je rencontre Patrick, un grand gaillard athlétique des Hautes Alpes, on sent que c’est un montagnard. Le courant passe de suite entre nous. Il me propose l’ascension facile d’un sommet à plus de 5000m, l’Illiniza Norte qui culmine à 5 126m d’altitude. Le jour J tôt le matin nous prenons un bus pour El Chaupi, le dernier village où nous pouvons faire le ravitaillement, au-delà plus rien et nous commencerons l’ascension. Le village est à 3 345m d’altitude. Nos sacs sont allégés, nous avons laissé le surplus de nos sacs à l’hôtel à Latacunga.
Depuis El Chaupi nous suivons à pied une piste à 4x4, inintéressante, les 4x4 nous envoient leur poussière en nous dépassant. Nous arrivons enfin au parking au bout de 2h30, à partir de là, tout le monde sera à pied, la montée sera beaucoup plus agréable.
Nous mangeons un peu avant de commencer l’ascension jusqu’au refuge. Plus nous montons, plus la vue est grandiose, nous commençons à bien voir tous les volcans environnants comme le célèbre Cotopaxi, le Cayambe et l’Antisana, des sommets entre 5 700 et 5 900m d’altitude. La végétation change aussi, les arbustes ont de jolies fleurs de différentes couleurs. On a la pêche, nous arrivons en 2h et quart au refuge au lieu des 3 à 4 heures indiquées par le LP. 4 600m d’altitude ! J’ai battu mon record d’altitude qui datait du camp de base des Annapurna au Népal.