quand changer ses vitesses

L’utilisation des vitesses en VTT

Quelques règles d'or pour passer les vitesses au bon moment !

Vous n’avez pas encore (ou plus) l’habitude d’utiliser les vitesses à vélo ?

L’utilisation des vitesses à vélo vous semble complexe ? Le dérailleur, les plateaux, les pignons, les braquets… tout cela paraît technique ? Pas de panique : voici un guide simple pour comprendre quand et comment changer de vitesse efficacement, surtout en VTT !

1/ À quoi servent les vitesses sur un VTT ?

Le système de vitesses d’un vélo, qu’il s’agisse d’un VTT ou d’un vélo de route, permet d’adapter l’effort que vous fournissez à la difficulté du terrain. Cela fonctionne grâce à un dérailleur, une pièce mécanique qui déplace la chaîne d’un pignon à un autre, à l’arrière du vélo, et aussi d’un plateau à un autre, à l’avant si vous possédez un ancien modèle de VTT. 

L’utilisation des vitesses en VTT

Restons sur la norme actuel du mono-plateau, on vous explique le mécanisme :

ll suffit d’actionner le levier droit pour changer dent par dent les vitesses. Faire monter la chaîne sur un pignon plus grand simplifie le pédalage. Sélectionner un pignon plus petit rend le pédalage plus difficile.

Le signal est transmis par un câble du levier au dérailleur. Celui-ci déplace un guide qui positionne la chaîne à un autre emplacement et c’est le pédalage qui permet le positionnement complet sur le rapport choisi.

C’est pourquoi vous ne devez actionner vos leviers et changer de braquet qu’en pédalant.

2/ Triple plateau VS mono-plateau : c’est quoi la différence ?

Pendant longtemps, les VTT étaient équipés de trois plateaux à l’avant. Cela offrait un très large choix de braquets, mais demandait aussi une bonne coordination entre les deux dérailleurs (avant et arrière). Il fallait éviter les croisements extrêmes de chaîne et bien anticiper ses changements de plateau.

Depuis quelques années, le mono-plateau s’est largement imposé en VTT. Voici pourquoi :

Triple plateau : 
- Plus de vitesses disponibles
- Plus lourd
- Entretien plus fréquent

Mono-plateau : 
- Moins de vitesses, mais suffisantes
- Plus simple (un seul levier à gérer)
- Mécanique plus fiable et plus épurée

En mono-plateau, tout se joue uniquement avec la main droite, en jouant sur les pignons à l’arrière. Les cassettes modernes offrent une large plage de vitesses, ce qui permet de grimper, descendre ou relancer sans souci.

3/ Comment trouver le bon rapport ?

Quand on roule avec un vélo équipé d’un mono-plateau, c’est assez simple : on n’a qu’un seul levier à gérer, celui de droite. Il permet de faire monter ou descendre la chaîne sur les pignons à l’arrière du vélo. L’idée, c’est d’adapter la difficulté du pédalage à ce que vous avez devant vous : une montée, un faux plat, un terrain roulant, ou une descente.

L’utilisation des vitesses en VTT

Pour comprendre ce qui vous convient le mieux, le plus simple est de tester. Trouvez une petite montée pas trop raide et essayez trois vitesses différentes :

  • D’abord, commencez avec un petit pignon à l’arrière. Vous allez vite sentir que vous devez appuyer fort sur les jambes, et que c’est fatigant, même si vous avancez un peu plus vite.

  • Ensuite, essayez avec un grand pignon. Cette fois, vous pédalerez très facilement, sans trop forcer, mais vous aurez l’impression d’avancer lentement. C’est confortable, mais pas très efficace si vous voulez garder un bon rythme.

  • Enfin, testez une vitesse au milieu. Vous verrez que vous pédalez de manière plus fluide, sans vous essouffler, et en gardant une bonne cadence. C’est souvent ce type de rapport qui fonctionne le mieux.

4/ Comment trouver le bon braquet ?

  • L’utilisation des vitesses en VTT

    La pente

    Dans les montées, on adopte un braquet plus souple que sur le plat. À l’inverse, sur les portions descendantes, vous pouvez descendre quelques dents.

  • L’utilisation des vitesses en VTT

    La nature du terrain

    Si le terrain est plus sec et roulant, vous pourrez emmener un braquet plus important que si le sol est boueux.

  • L’utilisation des vitesses en VTT

    La présence d’un ou plusieurs obstacles à franchir

    En règle générale, adaptez votre braquet pour franchir l’obstacle, mais pensez aussi au-delà. Pendant la réalisation de votre geste technique, vous ne pourrez pas vous focaliser à la fois sur la technique et le changement de vitesse.

    Avant l’obstacle, adoptez alors un braquet un peu plus souple qui vous permet de relancer rapidement après le franchissement.

  • L’utilisation des vitesses en VTT

    Votre condition physique/entraînement

    Avec un entraînement régulier, vous gagnez en puissance et vous pouvez supporter un développement plus important que quand vous n’étiez pas entraîné.

Il existe de multiples informations à prendre en compte au moment de changer de vitesse. Cependant, soyez conscients qu’il n’y a pas de formule magique pour déterminer avec précision le bon rapport. Procédez par essais-erreurs en étant à l’écoute de vos sensations… si vous vous êtes trompé de braquet, il est toujours possible de le modifier à nouveau !

Comment choisir un VTT ROCKRIDER DECATHLON

Comment choisir un VTT ?

Envie d’un nouveau vélo VTT ? Découvrez les bonnes questions à se poser pour bien choisir son VTT. Suspension, taille de roues, freins,...

VTT semi rigide ROCKRIDER

Les 10 avantages et inconvénients du VTT semi-rigide

Envie de choisir un vélo VTT semi-rigide et vous hésitez encore ? Découvrez tous les avantages et inconvénients du semi-rigide.

Lieux et pratiques pour mes premières sorties VTT

Lieux et pratiques pour mes premières sorties VTT

Vous avez envie de vous mettre au VTT, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour bien débuter à VTT ! Laissez-vous guider pour définir votre pratique et trouver des lieux adaptés.

Les 10 erreurs du débutant en VTT - conseils sport DECATHLON

VTT : 10 erreurs de débutant·e

Envie de combiner activité sportive et sorties nature ? Alors, c'est une bonne idée de se (re)mettre au VTT. Pour que vos premières sorties ne tournent pas au fiasco, on vous a préparé les 10 erreurs classiques d’un débutant en VTT. Avec nos astuces pour dévier ses pièges, bien sûr !

VTT : Pédales plates ou pédales automatiques ?

VTT : Pédales plates ou pédales automatiques ?

Le choix de ces pédales n’est pas à prendre à la légère : c’est le premier point de contact qui vous relie à votre transmission ! ‌ Nous allons vous aider à faire votre choix !

choisir un guidon de vtt

Quel guidon de VTT choisir ?

Quel guidon pour VTT choisir ? Lancez-vous et découvrez les joies du VTT en suivant nos précieux conseils afin d’opter pour le meilleur guidon.