L’Occitanie c’est grand. Très grand même. 72 724 km2 pour être précise.
Et avec son littoral et ses montagnes, son territoire dispose de nombreux atouts pour pratiquer toute sorte d’activités.
On les découvre ensemble ?
Vous voulez vous aérer ? Respirer l’air pur de la montagne ? Embarquez votre combi, on part en Occitanie : la région compte pas moins de 42 stations dans les Pyrénées, les Cévennes, la Margeride et l'Aubrac. “Tous les sports d’hiver sont possibles”, indique Patrick Fontanel, chargé de promotion touristique. Balade en chiens de traineau (mais oui), ski de fond, ski alpin, raquettes, plongée sous glace (brrr !), escalade de cascade de glace (et pourquoi pas?)… La région vous offre de surprenantes possibilités, et non des moindres. Un conseil, couvrez-vous bien quand même !
La région est également dotée d’une belle façade maritime, qui permet également la pratique de multiples sports nautiques. Initiation au char à voile, paddle, kite…
Vous aurez le choix dans cette région du sud de la France ! Et puis, si vous êtes loisir marin, mais tranquille, sachez aussi que l’Occitanie compte 20 000 kilomètres de cours d’eau et plus d’un millier de lacs.
Adeptes de la pêche, à vos cannes, la Dordogne, la Garonne et le Tarn vous attendent !
Le sport à la mer, ça vous botte. Ce qu'il vous manque peut-être, c'est un groupe pour vous motiver, une idée d'activité sportive à tester. Ça tombe bien, il y en a une multitude près que chez vous qui vous donneront envie de bouger ! Rendez-vous sur le site Decathlon Activités pour choisir la vôtre. Allez, lancez-vous ;)
Côté rando, la région ne manque pas non plus de chemins balisés : tour du Larzac, GR10 à travers la Pyrénées, chemin des Bonshommes, GR70 ou chemin de Stevenson, sentier Cathar... Je ne vous les fais pas tous mais n’oubliez pas vos chaussures de rando surtout !
Et puis, les aficionados du vélo route viendront sûrement défier les cols du Tourmalet, du Soulor, d’Agnes… et des portions aux panoramas exceptionnels qui font tout le charme de la route du Tour de France. Allez, on sort toute la panoplie du champion cycliste !
Vous l’avez compris, grâce à sa grande superficie et sa diversité de milieux, l’Occitanie offre de très belles perspectives en matière de pratiques sportives et d’activités de plein air.
Il va juste falloir faire entrer votre combinaison de ski, votre vélo et votre canne à pêche, entre autres, dans votre valise !