Ah, le charme des villes côtières de Normandie, Dieppe, Honfleur, Cabourg, Trouville… Rien que d’énumérer le nom de chacune de ces destinations, ça fleure déjà bon les vacances.
La Normandie, toute charmante qu’elle est, présente une réelle dynamique en termes d’activités et a plus d’un atout sportif dans son sac pour vous convaincre d’aller y faire un tour.
Outre ses belles petites communes littorales, où il fait drôlement bon se poser et déguster quelques huîtres (il faut savoir se faire plaisir), la côte régionale est un beau terrain de jeux pour les aficionados des sports nautiques. Voile, kite, char à voile… En Normandie, vous aurez de quoi vous dépenser en respirant l’air salin.
“Les instances du char à voile, avec le soutien du CROS et de la région, espèrent décrocher des épreuves dans le cadre des JO de 2024, indique Pierre Dehaen, chargé de développement au comité régional olympique et sportif. Dans notre région, cette pratique pourrait encore prendre de l’ampleur”.
Et puis, si vous souhaitez découvrir le territoire un peu différemment, de multiples activités sont accessibles. Parapente, planeur ULM et tout type de vols à voile, motorisés ou non, vous permettront de prendre de la hauteur et d’admirer le territoire vu d’en haut ! Sensations fortes garanties… Pour ceux qui ont le vertige, des clubs proposent des sorties spéléologie. A vous de voir sous quel aspect vous voulez découvrir la région...
Randonnée et cyclotourisme sont également des activités très pratiquées, qui permettent de découvrir de superbes sites, comme les falaises d’Etretat. “A Deauville, le Grand Triathlon rassemble chaque année des milliers de personnes, poursuit Pierre Dehaen. C’est l’occasion de découvrir un magnifique cadre en faisant du sport…” ~~Bon, il vous sera peut-être difficile de vous arrêter pour miser au casino… De même, des balades en canoë sur la Seine peuvent être un excellent moyen de découvrir la Normandie depuis l’intérieur de ses terres.
Et puis, je ne peux être exhaustive, mais la Normandie est aussi une terre d’équitation, avec une multitude d’écuries et de centres équestres qui maillent son territoire.
Football, escrime et hockey sur glace, entre autres, y sont des activités très pratiquées. Vous ne manquerez pas d’occupation si vous voulez faire un peu d’exercice durant votre séjour !
Le sport, ça vous botte. Ce qu'il vous manque peut-être, c'est un groupe pour vous motiver, une idée d'activité sportive à tester. Ça tombe bien, il y en a une multitude près que chez vous qui vous donneront envie de bouger ! Rendez-vous sur le site Decathlon Activités pour choisir la vôtre. Allez, lancez-vous ;)
Et vous, quels souvenirs sportifs avez-vous de votre séjour normand ?