Né dans les pays nordiques à l'époque de l'antiquité, le ski de fond est la plus ancienne discipline du ski. Avec le temps la pratique, les techniques et l'équipement ont évolué. Parlez-vous ski de fond ?
Le ski de fond est un sport accessible à tous, adapté à tous les âges et à toutes les conditions physiques.
Aujourd'hui il existe différentes techniques et modes de pratique avec chacun leur équipement.
Découvrez tout l'univers du ski de fond avec notre lexique des termes techniques.
Correspond au ski de fond classique en référence au pas alternatif - Voir "pas alternatif"
Equipement indispensable en ski de fond, les bâtons servent à se propulser.
Ils sont composés d'un tube en métal léger ou en composite, avec à une extrémité une poignée et une dragonne pour une bonne prise en main, et à l’autre extrémité une rondelle en plastique pour éviter que le bâton ne s'enfonce dans la neige. La taille des bâtons est différente selon la pratique de ski de fond (classique ou skating).
Le biathlon est une discipline olympique alliant deux disciplines : le ski de fond et le tir à la carabine.
Brosse utilisée pour polir la semelle du ski après le fartage.
Les carres ne sont pas métalliques comme en ski alpin, mais elles nécessitent néanmoins d'être affûtées régulièrement. Elles permettent de “mordre” la neige et d'amorcer en confiance les courbes.
Située sur la semelle du ski de fond classique sous la fixation, c'est la partie centrale du ski destinée à recevoir le fart d'accroche.
Partie latérale du ski située entre la semelle et le dessus du ski.
Le chant est travaillé pour être résistant et durable.
Technique traditionnelle du ski de fond (voir pas alternatif).
Le ski de fond classique se pratique dans les traces, sur la partie droite de la piste, skis parallèles, les skis sont dotés d’écailles ou du fart de retenue sous la fixation.
La cambrure d'un ski désigne la hauteur entre le ski et la neige, lorsque le ski est à plat sur la neige sans le poids du skieur et/ou le poids des fixations. C'est en écrasant le ski et donc le cambre que la spatule du ski va permettre de glisser vers l'avant.
La construction d'un ski skating ou classique peut-être en cap ou à chant droit. Le noyau est situé au coeur du ski, il constitue la matière principale du ski et c'est autour de lui que viennent se placer les différentes "couches" (semelle / fibre ..).
Le noyau peut-être en bois (meilleure durabilité) ou en nid d'abeille (meilleur rapport poids / rigidité)
La cambrure d'un ski désigne la hauteur entre le ski et la neige, lorsque le ski est à plat sur la neige sans votre poids et/ou le poids des fixations.
Pièce qui enserre le haut de la chaussure de ski de fond skating et sécurise le maintien.
Boucle accrochée à l’extrémité supérieure du bâton de ski, dans laquelle le fondeur enfile la main afin de ne pas perdre son bâton de ski. La dragonne doit être assez serrée pour suspendre légèrement le bâton lors de l’extension du bras vers l’arrière.
Solvant liquide utilisé pour nettoyer le fart sur la semelle du ski.
CLASSIQUE : consiste comme son nom l’indique à pousser simultanément sur les deux bâtons, sans se servir des jambes, qui restent parallèles.
Les semelles des skis de fond classiques en sont parfois équipées pour empêcher le skieur de glisser vers l'arrière.
Hormone produite par l'organisme qui possède une structure moléculaire proche de celle des opiacées. Elle est sécrétée notamment lors de la pratique du sport, le ski de fond par exemple.C'est l'hormone du bonheur qui procure le bien-être et agit contre l'anxiété et la dépression.
Substance grasse que l’on applique sur la semelle des skis de fond pour modifier les propriétés de glissement (fart de glisse) et d’adhérence à la neige (fart de retenue) .
Il existe plusieurs types de fart que l’on peut utiliser selon les conditions météorologiques (température de l'air) et l’état de la neige (température de la neige).
Aussi appelée "Glider", on applique ce fart sur la semelle des skis pour glisser plus vite. En ski de fond skating, on l’applique sur toute la longueur des skis tandis qu’en ski de fond classique on l’applique uniquement sur les extrémités avant et arrière des skis.
Il en existe plusieurs catégories : selon la teneur en fluor, la température et le type de neige, etc...
Substance que l’on applique sur la semelle des skis pour "coller" davantage à la neige et améliorer la traction. Ce fart empêche le recul des skis.
En ski de fond classique, le fart s’applique sur la partie médiane de la semelle des skis. Il existe deux types de farts de retenue : la poussette et le klister.
Partie du ski de fond qui permet de lier le ski à l'extrémité avant des chaussures de ski de fond sans immobiliser le talon du skieur.
Il existe plusieurs normes de fixation : NNN, PROLONK, SNS… qui s'adaptent à différentes marques de chaussures.
Personnes heureuses qui pratiquent le ski nordique ;)
Frottement du ski sur la neige.
La friction en ski de fond est variable, à température plus élevée, la surface de contact entre le ski et la neige augmente, et finit par créer un effet de succion qui limite la glisse.
Dragonne en forme de gant sans doigts, qui facilite la prise en mains du bâton et aide le bâton à venir se replacer au creux de la main après avoir été lâché.
Accessoires indispensables permettant de protéger vos mains. Selon votre pratique et les conditions météo, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des gants imperméables (peu de chutes dans la neige), très chauds ou très épais, mais il est essentiel d'avoir des gants qui protègent contre le vent et qui sont respirants pour évacuer la transpiration. Certains gants sont équipés d'une attache pour les dragonnes
Apparence des cristaux de neige et de la surface enneigée (neige fraîche, neige durcie, neige travaillée, etc). La granulation est un des facteurs qui détermine le choix de fart.
Elle est différente selon le ski pratiqué. En ski de fond classique, l'appui se fait en "griffant" avec la pointe du pied pour ensuite dérouler. En skating, le skieur prend appui sur toute la longueur du ski.
Type de fart de retenue utilisé pour la neige transformée.
Bloc en liège utilisé pour étaler le fart sur la semelle.
Il s'agit des dimensions en millimètres du ski de fond sur sa largeur : au niveau de la spatule (avant du ski), du patin (sous la fixation) et du talon (arrière du ski).
Course de longue distance (20 km et plus) avec départ de masse.
Neige dont la surface est une couche plus ou moins dure à cause des changements de météo : vent, pluie, gel, dégel…
Neige lourde qui contient une grosse quantité d’eau liquide.
Neige qui a connu plusieurs transformations entre le gel et le dégel. C'est le plus souvent une neige de fin de saison au printemps, qui est gelée le matin. et qui se transforme en se réchauffant au fil de la journée.
Une neige "sèche", qui vient de tomber, et procure une sensation immédiate d'euphorie. Elle est très légère et sa texture se rapproche de celle d'une poudre.
Bout du bâton de ski de fond, qui empêche le bâton de s’enfoncer trop profondément dans la neige.
PAS EN PRATIQUE CLASSIQUE - C'est le pas de base du ski de fond. Il ressemble à de la marche, utilisant une propulsion effectuée par les membres supérieurs et inférieurs du même côté (explication : bras droit et jambe droite) travaillant simultanément.
CLASSIQUE : Technique de propulsion qui consiste à combiner l'impulsion d'une jambe en pas alternatif avec une poussée simultanée. C'est le pas utilisé sur le plat si la glisse est difficile ou sur un léger plat montant ; Il a pour particularité de mixer le pas alternatif et la double poussée.
SKATING (pas de 1 temps ou pas complet) : pas le plus difficile de la technique skating, car il nécessite une grande coordination des membres. En effet en pas de 1 on effectue une poussée de jambe à chaque poussée de bras.
CLASSIQUE : Rarement utilisé, ce pas implique deux poussées de jambes comme en pas alternatif suivies d’une poussée de bras simultanée à la deuxième poussée de jambes.
SKATING (pas de 2 ou 2 temps de grande vitesse) : il consiste en une poussée de bras pour deux poussées de jambes en gardant les bras dans l’axe.
Pas utilisé lorsque les pentes sont extrêmement raides ou que le skieur a un coup de fatigue… Le canard se pratique les skis en V, les talons rapprochés et les spatules écartées, sans faire glisser, en avançant alternativement chaque ski.
Technique de propulsion qui consiste à alterner l’avancée du bras gauche et de la jambe droite avec l’avancée du bras droit et de la jambe gauche.
SKATING : ce pas s'exécute avec une poussée de bras pour deux poussées de jambes.
Mouvement en ski de fond classique, qui consiste à se laisser glisser en appui sur une jambe à la fin d’une poussée.
Technique de virage qui consiste à écarter la spatule d'un des skis puis à ramener l'autre ski parallèlement au premier de manière à changer de trajectoire rapidement.
Phase durant laquelle le skieur se laisse glisser sur ses skis ou sur l'un deux, entre deux phases de poussée.
Phase durant laquelle le skieur se propulse en avant.
Partie du bâton par laquelle on peut le tenir, située tout en haut du bâton, venant se placer sur le tube, et souvent recouverte d'un matière anti-dérapante.
Action qui consiste à frotter la semelle du ski afin de lisser le fart qui s’y trouve.
Ceinture avec un compartiment pouvant contenir une gourde. Essentiel pour s'hydrater et bien pratique à porter !
Généralement sous la forme d’un bâtonnet, le fart de poussette est un fart de retenue que l’on applique manuellement en "crayonnant" la surface du ski quand la neige est froide.
Action qui consiste à planter son bâton de ski de fond dans la neige et à s’appuyer sur celui-ci pour se propulser en avant.
Action qui consiste à planter simultanément ses deux bâtons de ski de fond dans la neige et à s’appuyer sur ceux-ci pour se propulser en avant en conservant les jambes parallèles.
Action de retirer le surplus de fart des semelles des skis de fond, à l’aide d’un racloir en plastique.
Traces creusées sur une piste de ski de fond pour la pratique du ski de fond classique. Les rails se font à l'aide d'un traceur (sorte de dameuse spéciale).
Capacité d'un vêtement ou d'une chaussure à laisser respirer la personne qui le porte, évitant l'accumulation d'humidité à l'intérieur du vêtement, et ainsi les problèmes de refroidissement.
Sur votre bâton, la rondelle se situe sur la partie basse, à quelques centimètres de la pointe. Elle permet de ne pas s'enfoncer trop dans la neige lorsque vous plantez le bâton. Il existe différentes tailles de rondelles pour s'adapter aux différentes qualités de neige : large pour la poudreuse, petite pour la neige dure, moyenne pour la polyvalence.
Technique de ski de fond la plus récente (années 80) avec une action latérale permettant de sortir un ski de l'axe de glisse alors que l'autre reste dans la trajectoire. Cette technique rappelle celle du patinage de vitesse ou du roller.
Sport de glisse qui consiste à parcourir des surfaces enneigées de faible dénivellation au moyen de skis légers et étroits portant une fixation à l'avant du pied laissant le talon libre et à l'aide des bâtons. Il peut être pratiqué aussi bien sur des pistes balisées qu'en dehors des pistes. Le ski de fond est une discipline olympique depuis 1924.
Ski de fond dont la zone de retenue est lisse et doit être recouverte de fart de retenue.
Le ski nordique est à l'origine du ski de fond. Il a été inventé par les peuples nordiques pour se déplacer facilement dans les zones enneigées.
En France, on l'appelle plutôt ski de randonnée nordique, ou SRN pour les initiés. Au Québec c'est le ski nordique, et aux États-Unis on l'appelle backcountry skiing ou nordic backcountry skiing.
La forme des skis nordiques se situe entre le ski de fond et le ski alpin. Ce sont des skis larges au patin (60 à 110mm), possédant un système anti-recul avec des écailles et munis de carres. De plus, pour les montées, on peut y rajouter une peau d’ascension (peau de phoque...synthétique !). Quant à la fixation, c’est un système gardant le talon libre qui permet d’avoir un bon déroulement du pied.
La largeur des skis donne la portance dans la neige quand on fait sa trace et les carres métalliques sont utiles pour se diriger en descente. Pour la longueur des skis, il est conseillé de prendre une taille d’environ 10cm plus petite que soi. Cela permettra d’avoir un bon contrôle en descente.
Ski de fond dont la semelle est munie d'un système anti recul (écailles ou peaux) et pour lequel aucun fart de retenue n'est nécessaire.
Le ski-roue, ski à roulettes ou rollerski est une pratique d’entraînement pour le ski de fond mais aussi une discipline à part entière, qui se pratique sur route en période estivale.
Tout comme le ski de fond, il peut se pratiquer en skating ou classique.
Il s'agit de la partie située en dessous de ski en contact direct avec la neige. Auparavant elle était équipé d'une seule rainure, aujourd'hui la double rainure devient la norme. Il convient de farter régulièrement la semelle des skis de fond skating avec du fart de glisse en fonction de la dureté ou de la température de la neige.
Partie relevée à l'avant du ski. Elle est plus arrondie sur le ski de skating et plus pointue sur le ski de fond classique.
Motif de la semelle du ski. La structure améliore la glisse en réduisant le contact entre la semelle et la neige (réduisant ainsi la friction).
Outil permettant de structurer la semelle du ski de fond.
Technique traditionnelle de ski de fond. Les fondeurs se déplacent en pas alternatif ("foulée diagonale"), skis parallèles.
Technique style libre dite du "skating", élaborée dans les années 80, qui ressemble à celle du patinage de vitesse ou du roller : les fondeurs prennent appui sur la carre intérieure d’un ski puis sur la carre intérieure de l’autre ski, passant ainsi d’un pied sur l’autre et poussant chaque ski alternativement vers l’extérieur, selon un angle de 45 degrés. Le style libre est généralement plus rapide que le style classique.
Chausson en matière synthétique que l’on met par dessus ses chaussures de ski de fond pour isoler du froid.
Machine permettant de tracer les rails parallèles de ski de fond classique.
La température joue un rôle clé dans le choix des farts, ceux-ci étant plus ou moins efficaces selon leur catégorie face à la température de la neige. Une neige froide sera plus abrasive (fart plus dur, cote de température froide), alors qu’une neige plus chaude contiendra plus de molécules d’eau (fart hydrophobes, cote de température élevée).
Un vêtement thermique est un vêtement dont la fonction est d'assurer un apport de chaleur, comme votre première couche. On appelle souvent les premières couches des "thermiques".
Course annuelle très populaire en Suède se déroulant sur un parcours de 90 km.
Valeur qui permet de calculer la quantité maximum d'oxygène que le corps consomme par unité de temps lors d'un effort intense. Le ski de fond skating en demande davantage que la course à pied ou la natation. Il est donc excellent pour le cardio !
Partie lisse de la semelle de ski de fond qui est en contact avec la neige tant pendant la phase de poussée que la phase de glisse.
Parte centrale du ski de fond (sous le pied) qui est censée toucher la neige durant la phase de poussée pour accrocher et ne plus la toucher lors de la phase de glisse.
Vêtement porté à même la peau, en première couche, dont la fonction est d'assurer un apport de chaleur et d'évacuer la transpiration.
Vêtement porté sur la première couche, comme une veste, une polaire ou une micro-doudoune par exemple, qui a une fonction isolante et, au besoin, d'apport de chaleur.
Vêtement porté en dernière couche dont la fonction est de vous protéger contre les conditions extérieures comme le vent, la pluie, la neige, mais pas d'assurer l'apport de chaleur, normalement pourvue par la première et la deuxième couche. Parfois 2ème et 3ème couches se retrouvent dans un seul vêtement qui assure alors un apport de chaleur en plus de la protection contre les conditions extérieures.
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