La pêche au casting jig est une des pêches les plus accessibles et polyvalentes. Elle permet d’attraper des poissons de toutes tailles, et de toutes espèces. Nous vous présentons ici le montage à réaliser pour optimiser la nage de votre leurre, et gagner en efficacité.
Pour choisir sa tresse et son bas de ligne, il faut tenir compte de la taille des poissons que l’on recherche. Le diamètre de la tresse et du bas de ligne doivent être proportionnels pour avoir le meilleur rapport Résistance/Discrétion.
Ci-dessous, nos conseils de correspondance tresse/bas de ligne.
L'agrafe est légère et résistante. Très polyvalente, elle permettra de garder l'équilibre du casting jig lors de la descente du leurre dans l'eau.
Les émerillon-agrafes sont doté d'un système qui empêche la ligne de vriller, et permet de diminuer le risque de perruques. Un peu plus lourd, il faudra réduire un peu la taille et la résistance pour ne pas changer l'équilibre du leurre à la descente.
1 : Passer son fil dans l'agrafe
2 : Faire tourner le fil autour de la ligne principale
3 : Passer le fi dans la boucle qui s'es formée entre les spires et l'agrafe
4 : Humidifier et tirer doucement
5 : Coupez l'excédent de fil
Attention, cette astuce est spécialement adaptée à la pêche du bord, en lancer-ramener dans les vagues. Elle ne convient pas aux pêches verticale ou en traction en bateau, car cela modifie la nage du casting jig et le rend moins efficace.
Afin de gagner en efficacité, nous vous conseillons d'ajouter un teaser sur votre montage.
1 : Placer votre hameçon simple 30cm au dessus de votre agrafe
2 : Réaliser un noeud palomar
3 : Enfiler votre leurre souple