Le tapis de selle est indispensable à la pratique de l’équitation, toutes disciplines confondues. Les amortisseurs quant à eux s'utilise selon les besoins du cheval.
Si le tapis de selle protège le dos du cheval des pressions et des frottements exercés par la selle, sa fonction est d’avant tout protéger le cuir de la selle des agressions due à la sueur du cheval.
Il est très important de choisir un tapis adapté à sa discipline et à la morphologie de son cheval ou de son poney.
Le tapis de selle à avant tout pour fonction de protéger le cuir de la selle des agressions dues à la sueur du cheval, et en particulier au sel qu'elle contient. Ensuite, poser un tapis entre la selle et le dos du cheval permet de limiter les frottements contre sa peau et donc de considérablement éviter le risque de blessure. Un tapis est donc indispensable lorsque l'on utilise une selle.
Qu'importe votre pratique, pensez à choisir un tapis garantissant une bonne absorption de la sueur pour bien protéger le dos de votre cheval et le cuir de votre selle. Le nid d’abeille qui tapisse l'intérieur de nos tapis est idéal pour évacuer la transpiration, en mélange de coton et de polyester, il assure confort et protection. Choisissez aussi de préférence un tapis qui "grip" bien la selle, pour qu'il reste en place et ne fasse pas de plis.
ll existe deux principales formes de tapis de selle.
Le chabraque, qui est sans doute le tapis le plus courant, de forme rectangulaire, et le tapis en forme, qui épouse le contour de la selle, ou il est donc important de veiller à prendre la bonne taille, pour éviter que le tapis ne soit trop petit. C'est d'autant plus vrai pour les tapis de dressage qui sont plus longs que les tapis de saut d'obstacle, ou pour certaines selles de randonnée parfois un peu longues pour lesquelles certains tapis standards seront trop courts.
De même, il existe deux coupes de tapis, qui elles, s’adaptent à la morphologie du cheval mais aussi à la pratique : La ligne dégarrottée, qu’on préférera pour les chevaux ou poneys ayant un garrot proéminent et qui limiteront le risque de frottements et de blessure au niveau de cette zone (très) sensible. Si votre cheval ou poney à plutôt un dos droit avec un petit garrot, les tapis droits seront plus adaptés.
Enfin, prenez en compte la taille de votre monture, et choisissez un tapis adapté soit à votre cheval, soit à votre poney. Si vous montez une cavalerie variée avec des chevaux et poneys de morphologies différentes, il est aussi préférable d'avoir un tapis pour chaque cheval et/ou poney selon sa morphologie et sa selle.
Le tapis de selle s'adapte également aussi à la pratique. Pour le saut d'obstacles : chabraque ou en forme, on préférera un tapis à ligne dégarrottée. Tandis que pour le dressage, un tapis long est spécialement conçu pour la pratique. En effet, les selles de dressage sont tout simplement plus longues pour faciliter la descente de la jambe et le contact avec les flancs du cheval.
Découvrez plus d'astuces pour bien choisir votre tapis de selle :
Ils servent à préserver le dos du cheval en atténuant les pressions de la selle. Ils se mettent principalement entre le tapis et la selle. L'amortisseur va absorber les chocs venant du poids du cavalier et de la selle. Il s'utilise principalement en prévention, chez les jeunes chevaux ou les chevaux sensibles, ou suite à des lésions telles que des problèmes de dos. Bref, il ne doit pas être systématique et doit être utilisé selon les besoins de chaque cheval, et non pas pour des raisons purement esthétiques.
Il en existe donc différentes sortes :
- en mouton : ce tapis améliore le contact selle / dos du cheval en absorbant les pressions.
- en mousse : ce tapis offre un bon rapport pouvoir amortissant / poids, une absorption des pressions, une bonne résistance à la déchirure, et enfin une fixité sous la selle grâce à sa texture.
- en mousse de polyuréthanne Thermoformé : ce tapis est léger et souple, sa forme anatomique permet le dégarrottage.
- en gel de silicone : ce tapis a un haut pouvoir d'absorption des chocs. Il est généralement recouvert de vinyle, ce qui permet de le laver à l'eau.
Vous en savez plus sur les tapis de selle (et les amortisseurs) !
Le plus difficile maintenant, cela sera de vous retenir d'en avoir un dans chaque couleur…