Alt/les différentes selle

Les différents types de selle

Selon le niveau du cavalier, la discipline d'équitation pratiquée, il convient de vous équiper d'une selle de cheval différente, et adaptée à vos besoins.

À chaque cavalier•e sa ou ses selles d'équitation !
En effet, selon la ou les disciplines que vous pratiquez, et selon votre niveau, vous ne monterez pas avec le même type de selle. 

On vous aide à vous y retrouver.

Alt/les différentes selle

Les selles d'équitation de débutants et les "passe-partout"

La selle d'initiation

Cette selle de cheval favorise les premiers contacts avec l'équitation. Elle est confortable, avec un siège plutôt large et assure une position classique grâce à un siège creux. Elle possède un pommeau et un troussequin plus prononcés, voire même des boudins, qui garantissent la fixité de l'enfant sur le siège. Elle peut également posséder une poignée.

La selle polyvalente

Cette selle d'équitation se veut tout usage sans vocation spécifique. Elle offre une bonne position pour le travail sur le plat et possède des quartiers légèrement inclinés vers l'avant pour être à l'aise sur le saut d'obstacle. Avec un siège semi-creux et plutôt large, elle est idéale pour la balade et assure un confort en extérieur !

Alt/les différentes selle

Les selles d'équitation conçues pour une discipline particulière

La selle d'obstacle

Cette selle de cheval est adaptée à la pratique du saut d'obstacles. L'orientation des quartiers, inclinés vers l'avant, permet de chausser court, et de monter en équilibre. Le siège est doté d'une matelassure moins épaisse. Les taquets avant et arrière sont conçus pour améliorer la fixité de la jambe.

La selle de dressage

Les quartiers longs assurent une bonne descente des jambes, presque perpendiculaire au siège. Le siège creux permet d'assoir le cavalier et de fixer son assiette. Le sanglage long accroit le contact entre le cheval et le cavalier.

La selle d'extérieur

Le siège large apporte du confort au cavalier pour qu'il puisse être bien en selle pendant plusieurs heures. Une large matelassure est prévue pour assurer le confort du cheval et bien repartir le poids du cavalier. On y retrouve de nombreux points d'attaches pour y fixer des bagages ou sacoches. Le dégarotage est ample pour assurer un bon confort au cheval.

Nous nous sommes attardés ici sur les types de selles que vous risquez de rencontrer le plus souvent dans l'équitation dite "à l'anglaise". Il en existe encore bien d'autres (western, amazone, etc.) que vous aurez l'occasion de découvrir au fur et à mesure de vos cours et stages d'équitation selon les spécificités de votre club !

Envie de découvrir d'autres conseils ?

soins fouganza

QUELS SOINS APRÈS L’EFFORT OU UN CONCOURS ?

La saison des grosses compétitions approche à grands pas. Pour que votre cheval soit en totale possession de ses moyens le jour J, il est important de lui apporter les soins nécessaires après un travail intensif ou une compétition.
La briderie d'un cheval

Tout savoir sur la briderie et comment la mettre en place

La briderie est un élément essentiel de l'équipement du cheval, il va nous permettre d'avoir un point de contact avec le cheval. Découvrez les accessoires qui composent la briderie ainsi que comment en équiper votre cheval.
Trousse de matériel de pansage pour les chevaux et poneys

LE MATÉRIEL DE PANSAGE

La trousse/malette de pansage se compose de plusieurs instruments spécifiques, chacun ayant un usage particulier qui permet de ne pas blesser la peau souvent sensible du cheval
L'équipement indispensable pour débuter l'équitation

QUEL ÉQUIPEMENT POUR DÉBUTER?

Débuter l’équitation ne nécessite pas forcément d’investir dans l’équipement propre au cheval. Votre centre équestre doit être en mesure de fournir le matériel de pansage et l’équipement nécessaire pour monter à cheval : tapis, selle, bridon, …
Alt/entretien du cuir

Pourquoi entretenir le cuir ?

Le matériel en cuir nécessite un grand soin pour pouvoir être durable, découvrez nos conseils pour préservez et entretenir votre matériel en cuir !