Nettoyer, désinfecter, une couverture toujours pimpante !
En cette fin de saison hivernale, il est grand temps de lancer le nettoyage de printemps, ce qui inclut le nettoyage de la ou des couverture(s) de votre monture ! Vous allez enfin pouvoir faire place nette dans votre casier et mettre au placard couettes et couvre reins.
Vous pouvez procéder au nettoyage de la couverture, en laverie ou chez un prestataire spécialisé. Vous pouvez aussi miser sur un nettoyage plus poussé, avec la possibilité de la faire désinfecter (par prévention, ou à cause de la présence de petits, de minuscules, locataires indésirables).
En prévision de la prochaine saison de grand froid et de pluie, il est aussi possible de faire réimperméabiliser votre couverture de pré après le lavage, qui peut au fur et à mesure altérer les propriétés imperméables du tissu.
Vous pouvez également en profiter pour donner un coup de neuf à votre couverture : boucle cassée ou mâchouillée par votre cheval, ou encore une couture qui a cédé… Histoire de repartir du bon pied l'hiver prochain et de ne pas devoir racheter une couverture à la dernière minute car vous n'aurez plus le temps de faire réparer l'autre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aller faire un tour la page d’entretien et de réparation de l'Atelier Decathlon. Ou alors réparer vous-mêmes grâce à nos pièces détachées de courroies et de mousquetons de couvertures.
L’entretien et la réparation ne se limitent pas aux couvertures, profitez de ce nettoyage de printemps pour faire de même avec vos couvre-reins, protections, tapis… Bref, tout ce qui relève du textile ou des protections utilisées pour votre cheval.
Surtout, n'attendez pas le dernier moment. Il vaut mieux le faire tout de suite qu'en automne, où les saletés sont bien incrustées et où les listes d'attente auprès des prestataires de nettoyage s'allongent…
Afin de conserver tous les bénéfices de vos nettoyages pendant l'été, nous vous conseillons de stocker votre matériel dans une housse, à l'abri de l’humidité et des souris qui se donnent un malin plaisir à élire domicile dans la toute dernière couverture de votre compagnon ; ou tout simplement de la ranger dans une armoire, au sec, en attendant la prochaine saison hivernale.
Attention, certaine souris d'écurie vont jusqu'à grignoter les angles des bacs en plastique pour atteindre les couvertures, surtout si ces dernières sont rangées avec des sachets de friandises, ou même parfois s'il n'y a que des petites miettes, de la paille ou des restes de foin au fond du bac de rangement. Nettoyez donc bien votre bac avant d'y ranger vos couvertures, on n'est jamais trop prudent.
Et voilà, en profitant de l'arrivée du printemps pour nettoyer, réparer et bien stocker vos couvertures, vous pourrez dire adieu au stress de lavages de dernière minute l'automne ou l'hiver prochain ! Votre "futur vous" vous remerciera.
Et en plus, des couvertures bien entretenues, ce sont aussi des couvertures qui dureront plus longtemps !