Après un travail intensif ou lors de trajets en van, il est conseillé de poser des bandes de repos sur les membres de votre cheval.
Découvrez pourquoi les protections de repos sont importantes pour le bien-être de votre cheval, et surtout comment les poser correctement !
Comme leur nom l'indique, le but des protections de repos est de reposer les membres, elles sont donc posées après un travail intensif. Mais quels sont leurs effets pour aider au repos, et donc à la récupération des membres du cheval ? Pour faire simple, l'apport thermique favorise la circulation du sang et le drainage.
Il existe plusieurs types de protections de repos qui peuvent être utilisées à la fois pour la récupération, mais aussi pour la protection des membres pendant le transport.
Les bandes de repos s'utilisent au box ou pendant le transport mais jamais monté. Elles se posent toujours avec des sous bandages comme des flanelles, qui peuvent être imprégnées d'un produit rafraichissant comme le gel, ou décongestionnant comme l'argile.
Elles s'utilisent également pendant le transport, seules ou sous des protections de transport et dans ce cas, outre le fait de reposer les jambes, elles servent également à les protéger des chocs. Les bandes de repos sont tricotées en jersey acrylique à la différence des bandes de polo qui sont en fourrure polaire. Celles de travail quant à elles sont beaucoup plus fines et tissées avec une proportion plus ou moins importante de fil élastique.
Les bandes de repos sont très douces et très souples. La fermeture est toujours assurée par un velcro. Elles doivent être solides, élastiques et moelleuses pour un confort et un maintien optimal. La largeur varie de 10 à 13 centimètres : plus une bande est large, plus elle a d'accroche et mieux elle tient. La longueur généralement entre 3 à 5 m permet d'envelopper le membre. plus une bande est longue, plus elle est difficile à poser, mais meilleur est l'effet thermique.
Pour allier rapidité et praticité, il existe des guêtres avec une flanelle (ou coton) intégrée, pour soutenir les tendons après le travail. Elles sont plus faciles et rapides à poser que des bandes de repos. Elles vous aident à éviter les erreurs de pose, surtout concernant les plis. Chaque guêtre est fermée par plusieurs scratchs pour s'adapter à chaque cheval et être ajustée selon la pression voulue. Vous gagnez aussi du temps pour les ranger : plus de corvée de roulage de bande.
Elles représentent aussi une bonne alternative aux protections de transport habituelles, car elles montent moins haut et sont mieux tolérées, surtout chez les chevaux peu habitués à voyager.
Autre avantage : si votre cheval a tendance à défaire ses bandes de repos, les guêtres intégrées et les multiples scratchs devraient réduire ce risque. De plus, même si votre cheval réussi à défaire ses guêtres, il se prendra moins les pieds dedans que dans une bande de repos qui traine.
Pratique, la partie "flanelle" se détache et se lave en machine.
Dans tous les cas, les membres à traiter doivent être parfaitement propres. D'autant plus que la plupart des produits astringents ou relaxants demandent que le membre soit humide au moment de leur application.
Le produit ayant été appliqué, vérifier que la flanelle ne présente aucun pli. Normalement, la bande a déjà été tendue au moment de la rouler. Une tension légère et régulière à la pose suffit généralement pour un bon maintien.
L'expérience pratique est le meilleur indicateur de tension à adopter.
Nos astuces
Une bande bien roulée facilite la pose. Il faut s'assurer au début de l'enroulement : de commencer par le côté velcro et de rouler celui-ci vers l'intérieur. Les bandes de repos étant facilement salies, il est judicieux d'en avoir au moins deux jeux, ceci permettant d'alterner au moment des lavages. Pour les chevaux qui mangent leurs bandes, prévoir une bavette.
Alors, convaincu•e d'avoir des protections de repos à portée de main dans votre sellerie ?
Même si vous votre cheval ne voyage pas régulièrement en van, il est en effet toujours utile d'en avoir pour soulager votre cheval après le travail, surtout les guêtres avec coton intégré !