Que cela fasse partie de votre quotidien ou que cela soit votre souhait le plus fou, voici mes quelques conseils pour profiter au maximum de ce moment quand il arrivera !
Quel cavalier ou quelle cavalière ne rêve pas d’aller à la plage avec son cheval ? Aucun·e ! Je me rappelle encore de mes premières virées à la mer lors de mes années en Normandie. Un vrai régal ! Alors oui, selon votre situation géographique, vous êtes plus ou moins avantagé·es, les sorties à la plage sont plus ou moins à votre portée. En tout cas je vous souhaite de pouvoir un jour goûter à ce plaisir si spécial.
Avant toute chose, choisissez bien l'endroit. En effet, certaines plages sont accessibles aux chevaux toute l'année avec parfois des horaires imposés, tandis que d'autres sont en revanche interdites. Vous pouvez avoir accès à ces informations auprès des mairies ! Il faut que l'accès soit facile à cheval. Si vous venez avec votre van ou camion, veillez à savoir si vous pouvez stationner facilement.
Soyez prévoyant et vérifier l'horaire des marées. Il est plus vigilant d'aller vous balader sur la plage à marée basse, c'est d'ailleurs d'autant plus agréable pour votre cheval de marcher sur un sol peu profond, cela éviter de trop solliciter ses tendons et ses articulations !
D'ailleurs, après votre sortie à la plage, n'oubliez pas de lui faire des soins pour prendre soin de ses membres, car il est fort probable qu'il s'en sera donné à cœur joie !
Contrôlez vos allures. Même si un bon petit galop se refuse difficilement dans de telles circonstances, assurez-vous de pouvoir garder le contrôle de votre cheval. Certains deviennent vite fous après de grandes galopades ! Évitez donc de faire la course avec des chevaux chauds ! Je conseille de garder des allures de travail. Pour les membres de votre cheval, il est idéal de marcher longuement dans l'eau de mer. Les mouvements de l'eau créent des massages très bénéfiques !
Si votre cheval a peur de l'eau, ce qui risque fort d'arriver si c'est la première fois qu'il voit la mer, faites vous accompagner d'un ou plusieurs chevaux habitués. Cela devrait le rassurer, il est possible néanmoins que cela prenne du temps avant qu'il accepte de rentrer dans cette flaque géante qu'est la mer !
Au niveau de l'équipement de votre cheval, faites simple ! Gardez bien à l'esprit que l'eau salée est agressive pour le cuir, ce n'est donc pas le jour pour sortir votre plus beau matériel. Il est d'ailleurs impératif de bien nettoyer tout votre matériel après une promenade à la mer pour éviter tout risque d'irritation.
Si possible, ne mettez pas non plus vos plus belles bottes en cuir pour les mêmes raisons ! Partez aussi du principe qu'il faudra tout nettoyer très vite en rentrant, cuir ou pas cuir, même si vous serez ravi·e mais lessivé·e de votre sortie à la plage.
Évitez également de mettre des protections à votre cheval car les frictions avec le sable lui feront plus de mal que de bien. De plus, il n'est pas rare que les guêtres se détachent dans l'eau, donc, à moins que vous ayez prévu de partir à la pêche ensuite, il vaut mieux ne pas en mettre.
Une fois que votre belle balade est terminée, il est important de doucher votre cheval sur place ou à l'écurie, pour enlever tout le sel sur la peau. Rincez donc à grande eau !
Si vous avez de la route à faire ou tout simplement pour le bien-être de votre cheval, je vous conseille d'emmener un bidon d'eau pour pouvoir lui donner à boire après l'effort. Ils sont souvent frustrés quand ils goutent à l'eau de mer et le sel finit par leur donner soif. Ils seront donc bien content d'avoir un seau d'eau à disposition après la séance.
Au passage, et tant que vous y êtes, préparez aussi un filet de foin. Cela occupera votre cheval pendant le transport et lui fera penser à autre chose s'il est légèrement stressé pendant les déplacements.
Voilà, maintenant que vous connaissez les basiques pour aller monter à cheval à la plage, il ne vous reste plus qu'à trouver un·e acolyte pour aller louer un van ou un petit camion (pratique, il se conduit avec le permis B).
Pourquoi partir à deux ? Et bien, pour deux raisons ! d'abord, parce que c'est plus amusant de partager ce moment, ensuite parce que c'est plus sécuritaire si jamais l'un·e de vous se retrouve la tête dans le sable.