1ère étape, relativiser par rapport à la peur de l’eau en tant qu’adulte
Souvent on peut se sentir honteux de ne pas savoir nager à l’âge adulte. Mais rassurez-vous, la peur de l’eau est un phénomène très répandu, qui ne date pas d’hier.
Dans l’antiquité, cette peur se matérialise dans l’imaginaire collectif avec la croyance en l'existence de créatures sous-marines fantastiques. Souvenez-vous des sirènes qui veulent séduire Ulysse pour emmener son équipage vers le fond ! Au moyen-âge, on retrouve ces sirènes sur les teintures de l’époque, ainsi que des serpents de mer, des calmars géants etc.
Autre anecdote que vous avez certainement déjà entendu, le roi tout puissant Louis XIV détestait l’eau, il rechignait même à entrer dans son bain. Pendant le 16ème et 17ème siècle, il existe une crainte de l’eau pour des raisons d’hygiène. En effet on attribuait à l’eau la propagation des maladies.
Enfin c’est seulement au 19ème siècle avec l’apprentissage de la natation dans un cadre militaire que la nage s’est démocratisée parmi la population. Aujourd’hui avec l’équipement des communes en piscine et l’apprentissage scolaire de la natation, les possibilités d'apprendre à nager se sont multipliées. Mais tout le monde ne sait pas nager, au contraire.