Ces derniers temps vous entendez ce mot partout : les squats ! Meilleur ami de celles (et ceux) qui souhaitent se construire un fessier en béton, il permet aussi bien d’autres avantages.
Découvrez ici les différents types de squats possibles de réaliser.
La barre est positionnée sur les trapèzes, et non sur la nuque. La tête est dans l’alignement de la colonne vertébrale. La cage thoracique est sortie. Les abdominaux sont gainés. Les pieds sont écartés de la largeur des épaules, et parallèles ou légèrement vers l’extérieur. Les genoux pointent dans la même direction. Inspirez et accroupissez-vous en poussant les fesses vers l’arrière sans jamais arrondir le dos. Lorsque vos cuisses sont parallèles au sol, remontez en poussant dessus et en expirant puis revenez à la position initiale.
Intérêt : Le squat permet principalement de muscler le bas du corps, particulièrement les quadriceps et les fessiers. D’autres muscles rentrent aussi en compte comme les adducteurs, les ischios jambiers, les lombaires et les abdominaux.
Pour connaître tous les avantages du squat, je vous renvoie vers l’article « Pourquoi faire des squats ? » :
Le mouvement est exactement le même que le squat classique. La seule différence est dans l’amplitude. Au lieu de s’arrêter quand les cuisses sont parallèles au sol, il s’agit alors de descendre le plus bas possible suivant sa mobilité. Bien évidemment, le dos ne doit jamais s’arrondir.
Intérêt : Le squat complet permet un recrutement plus efficaces des muscles fessiers, ainsi qu’un meilleur développement musculaire en général de part l’augmentation de l’amplitude et le nombre de muscles travaillés.
L’exécution est identique au squat classique. La différence est dans la position de départ. La barre n’est plus derrière la tête sur les trapèzes mais devant, sur le haut des pectoraux et sur les deltoïdes antérieures. La barre est tenue avec les mains en pronation et les coudes doivent être le plus haut possible afin que la barre ne glisse pas en avant.
Intérêt : Le fait d’avoir la barre devant met l’accent sur le travail des quadriceps par rapport aux fessiers. De plus, le buste est moins incliné vers l’avant ce qui permet une meilleure sécurité au niveau du dos. Cet exercice est donc idéal pour mieux ressentir les quadriceps, surtout pour les personnes aux longues jambes et au buste court.
L’exercice se réalise de la même façon que le squat classique mais cette fois, les jambes sont beaucoup plus écartées que la largeur d’épaules et les pointes de pieds sont tournées vers l’extérieur.
Intérêt : Le squat sumo met plus l’accent sur les adducteurs (l’intérieur des cuisses) que le squat classique. De plus, le buste étant moins incliné, il réduit le travail du dos et le risque de blessures aux lombaires (dépend quand même de la souplesse et de la mobilité de chacun).
Vous connaissez maintenant les différents types de squats et leurs bénéfices !