Étriers, étrivières, sangle, bavette, martingale ou croupière, ces accessoires viennent compléter la selle suivant le modèle du cheval et la discipline pratiquée. Voilà comment les choisir !
Après avoir passé des semaines à choisir la meilleure selle pour vous et votre cheval, il faut l'équiper !
Une selle d'équitation est constituée de nombreux éléments qui, soigneusement choisis, vont permettre au cheval comme au cavalier d'évoluer dans le confort.
On vous aide à bien choisir votre sangle, vos étriers, les étrivières qui vont avec, ainsi que d'autres accessoires.
Elle maintient la selle sur le dos du cheval.
Elle doit :
- être adaptée au tour de poitrine du cheval,
- permettre un sanglage facile,
- éviter que la selle tourne,
- ne pas blesser,
- être d'une qualité irréprochable
Il existe différentes tailles de sangle :
Sangles de dressage pour les selles qui ont un sanglage bas
- 60 à 75 cm : Poneys A et B
- 80 à 100 cm : Poneys B et C, certains ânes
- 100 à 115 cm : Poney D et petits chevaux
- 125 cm : Chevaux standards (1.60 m à 1.65 m au garrot)
- 135 cm : Chevaux plutôt grands ou larges (à partir d’1.65 m au garrot)
- 145 cm : Grands chevaux (1.75 m au garrot)
NB : Pour chevaux fragiles ou pour randonnées, il est conseillé d'envelopper la sangle dans un fourreau (en mouton ou autre matière comme en alfagel).
Les sangles sont en textile ou en cuir. Les sangles textiles sont aujourd'hui les plus courantes, leur résistance est testée, elles sont lavables et durables dans le temps. Elles sont également généralement moins chères. Mais le cuir a ses inconditionnels ; il sera plus durable mais nécessite un entretien régulier. Il limite les échauffements, notamment pour les chevaux ayant des tissus fins ou fragiles.
Les étrivières sont les lanières qui s’accrochent à la selle et portent les étriers. Elles sont donc soumises au poids du cavalier et à de grandes tensions et doivent être bien entretenues et vérifiées. Elles se vendent par paires et s’assortissent à la selle.
Il existe 2 tailles d'étrivières :
- 125 cm : Juniors / Femmes
- 145 cm : Femmes / Hommes
Elles peuvent être en :
- cuir vachette : usage intensif
- cuir buffle : usage régulier
- polypropylène
La meilleure étrivière sera en cuir doublé polypropylène. Le polypropylène renforce la solidité du cuir et empêche le cuir de casser et de s'allonger.
Petite astuce : quand vous faites vos cuirs, pensez à échanger vos étrivières de côté. Nous avons toujours tendance à plus appuyer ou user un côté que l'autre. De plus, l'étrivière à gauche est généralement plus sollicitée car elle nous sert à nous mettre en selle (surtout si on monte depuis le sol... on vous conseille tout de même d'adopter le montoir pour ne pas "tirer" sur le dos de votre cheval).
Les étriers supportent les pieds du cavalier. Ils sont rattachés à la selle par les étrivières. Sur le plancher de l’étrier (partie plate sur laquelle porte le pied), on ajoute généralement une semelle en caoutchouc qui donne plus d’adhérence.
Il existe plusieurs formes d'étriers :
- étrier standard ou compensé. Le compensé favorise une meilleure position du pied (branche interne de l'étrier + pointe de pied vers l'intérieur) et facilite l'abaissement du talon. Fouganza ne propose que des étriers standards. Les compensés sont de moins en moins populaires.
- étrier dit de "sécurité" (élastique, articulé). En cas de chute, le dégagement du pied est immédiat (CSO, CCE, Enfants, Débutants).
- étrier Spenger : souplesse accrue de la cheville, soulage les articulations, dégagement du pied en cas de chute.
Différents accessoires peuvent compléter la selle suivant le modèle du cheval et la discipline pratiquée.
- Pad garrot : il protège le garrot du cheval si trop saillant ou si la selle n'est pas suffisamment dégarrottée. Il s'utilise donc en avant de la selle afin de soulever la selle et d'éviter les points de compression et de frottement entre le garrot et la selle.
- Croupière : il s'agit d'une pièce de harnachement passant sous la queue du cheval, qui évite à la selle de glisser vers l’avant. Elle est particulièrement utile pour les poneys dont le garrot n’est pas nettement sorti. Elle s'attache à l'anneau spécifique sur l'arrière du troussequin (arrière du siège de la selle). Taille : Shetland (SHET) Poney (PS), Cheval (FS)
NB : Pour les selles ne possédant pas cet anneau de croupière spécifique, il existe une fixation amovible qui se glisse entre les panneaux à l'arrière de la selle.
- Collier de chasse et bricole : ils évitent à la selle de glisser vers l’arrière, particulièrement sur les chevaux minces et fins. Le collier de chasse est constitué d’une lanière passée autour du cou du cheval, attachée de chaque côté du garrot, et d’une autre reliée à la sangle, entre les antérieurs. La bricole est une courroie de toile, en cuir ou élastique et s’attache à la sangle de chaque côté du cheval. Elle ne doit pas être placée trop haut, ce qui restreindrait les mouvements de l’encolure, trop bas, ce qui gênerait ceux des épaules.
NB : Le collier de chasse est souvent plus confortable pour le cheval et plus facile à placer.
- Dessus de selle mouton : couvre-sièges qui ont pour but d'améliorer le confort d'une selle un peu raide au travail ou lors de grande randonnée. Ils peuvent être utiles avec des selles synthétiques afin d'éviter les échauffements.
Vous en savez maintenant un peu plus pour bien choisir les équipements de la selle.
Si vous montez plusieurs chevaux ou si vous pratiquez plusieurs disciplines, n'oubliez pas de choisir l'équipement de la selle le plus adéquat à chaque cas !