Alt/l'épaule en dedans

Le travail de l'épaule en dedans

C’est un exercice d'assouplissement lors duquel le cheval se déplace latéralement sur plusieurs pistes  avec une légère incurvation en conservant ses hanches sur la piste et en évoluant en piste intérieure avec les épaules.

Nuno Oliveira : « L'épaule en dedans, c'est l'aspirine de l'équitation: elle guérit tout. »

On vous explique comment préparer et demander une épaule en dedans à votre cheval. En selle !

L'épaule en dedans, qu'est-ce que c'est précisément ?

C’est un exercice d'assouplissement lors duquel le cheval se déplace latéralement sur plusieurs pistes  avec une légère incurvation en conservant ses hanches sur la piste et en évoluant en piste intérieure avec les épaules. En 1er lieu c'est un excellent exercice d'assouplissement. Il permet également d'améliorer la qualité de l'engagement des postérieurs, la légèreté et la décontraction du cheval.

C'est un exercice qui peut aider le travail du départ au galop.

Alt/l'épaule en dedans

Les exercices préparatoires pour l'épaule en dedans

Commencer par un travail sur le cercle en alternant pli et contre-pli. La réalisation d'un cercle en contre incurvation est un préliminaire indispensable à la bonne réussite de l'épaule en dedans. Travailler ensuite l'exercice antagoniste plus facile de réalisation : la contre-épaule en dedans le long de la piste ou le long d'un mur.

Une fois cet exercice réussi, on commence simplement par un cercle avec une incurvation juste avant de continuer sur la piste avec un cheval légèrement sorti en piste intérieure.

Comment demander l'épaule en dedans à votre cheval ?

Il faut emmener les épaules avec les deux rênes tout en maintenant les hanches à la piste avec sa jambe intérieure. La jambe extérieure permet de garder l'impulsion. 

Les aides sont donc :

- Rêne intérieure dans la direction du pli

- Jambe intérieure d'incurvation à la jambe va agir sur le pli et l'engagement du postérieur interne sous la masse.

- Poids du corps reporté légèrement à l'extérieur.

- Jambe extérieur légèrement en arrière de la sangle pour maintenir l'impulsion, et contenir les hanches.

- Rêne extérieure qui amène les épaules vers le centre.

Ces conseils peuvent vous intéresser

Cavalier et cheval pendant une séance de travail en longe

COMMENT LONGER SON CHEVAL ?

L'exercice de la longe est un exercice très interessant dans l'évolution du travail du cheval et qui permet l'union entre l'animal et le cavalier par le dialogue.Découvrez nos conseils pour bien longer votre cheval !
cavalier qui longe son cheval

POURQUOI TRAVAILLER SON CHEVAL À LA LONGE?

Le travail en longe est la base de l'apprentissage pour le cheval. En effet, bien avant qu'il ne soit monté, le cheval commence par un travail à pied.
Cheval faisant un changement de pied au galop

APPRENTISSAGE DU CHANGEMENT DE PIED

Le changement de pied est un exercice demandé à partir d'un certain niveau de dressage. Qu'il soit cheval d'obstacle ou de dressage, il est important que ce mouvement soit bien exécuté afin de ne pas perturber l'équilibre du galop. Une notion essentielle quelque soit la discipline pratiquée si vous souhaitez que tout se passe bien.
Séance de trotting à cheval

TROTTING : MODE D'EMPLOI

Les beaux jours sont de retour, vous avez envie de retrouver les joies des sorties en extérieur ? Pas de souci, nous vous avons concocté tout un programme pour remettre votre cheval en forme et améliorer son endurance.
Cheval qui a appris à s'arrêter et à rester immobile au montoir

COMMENT APPRENDRE L'ARRÊT À SON CHEVAL ?

Qui n'a jamais mis le pied à l'étrier sur un cheval qui avance ou qui recule au montoir ? Notre partenaire technique Benjamin Aillaud, vous livre ses conseils pour apprendre à votre cheval à s'arrêter, et surtout à rester immobile en toutes circonstances.
Alt/la cession à la jambe

La cession de la jambe

La cession à la jambe est un exercice de dressage qui permet au cheval d'évoluer latéralement dans le manège. Elle permet également d'assouplir l'arrière-main ! Découvrez nos conseils pour réaliser la cession à la jambe !