C’est un exercice d'assouplissement lors duquel le cheval se déplace latéralement sur plusieurs pistes avec une légère incurvation en conservant ses hanches sur la piste et en évoluant en piste intérieure avec les épaules.
Nuno Oliveira : « L'épaule en dedans, c'est l'aspirine de l'équitation : elle guérit tout. »
On vous explique comment préparer et demander une épaule en dedans à votre cheval. En selle !
C’est un exercice d'assouplissement lors duquel le cheval se déplace latéralement sur plusieurs pistes avec une légère incurvation en conservant ses hanches sur la piste et en évoluant en piste intérieure avec les épaules. En 1er lieu, c'est un excellent exercice d'assouplissement. Il permet également d'améliorer la qualité de l'engagement des postérieurs, la légèreté et la décontraction du cheval.
C'est un exercice qui peut aider le travail du départ au galop.
L'épaule en dedans peut se faire aux trois allures. L'épaule en dedans au pas et au trot est au programme du galop 7. Mais vous pouvez bien sûr l'intégrer à votre entraînement quand vous le souhaitez et ainsi profiter de ses nombreux bienfaits pour le cheval quand elle est bien faite.
Commencer par un travail sur le cercle en alternant pli et contre-pli. La réalisation d'un cercle en contre incurvation est un préliminaire indispensable à la bonne réussite de l'épaule en dedans. Travailler ensuite l'exercice antagoniste plus facile de réalisation : la contre-épaule en dedans le long de la piste ou le long d'un mur.
Bien sûr, faites une détente en bonne et due forme avant de vous lancer dans ces exercices.
Une fois cet exercice réussi, on commence simplement par un cercle avec une incurvation juste avant de continuer sur la piste avec un cheval légèrement sorti en piste intérieure. En somme : votre cheval sera incurvé "naturellement" pendant son cercle (optez plutôt pour une volte, d'un diamètre plus petit). Puis, au lieu de le remettre droit sur la poste, vous ferez en sorte que votre cheval conserve la même incurvation avec les hanches près du pare-botte et les épaules vers la piste intérieure.
Il faut emmener les épaules avec les deux rênes tout en maintenant les hanches à la piste avec sa jambe intérieure. La jambe extérieure permet de garder l'impulsion.
Les aides sont donc :
- rêne intérieure dans la direction du pli ;
- jambe intérieure d'incurvation à la jambe va agir sur le pli et l'engagement du postérieur interne sous la masse ;
- poids du corps reporté légèrement à l'extérieur ;
- jambe extérieure légèrement en arrière de la sangle pour maintenir l'impulsion, et contenir les hanches ;
- rêne extérieure qui amène les épaules vers le centre.
Les erreurs à éviter :
- avoir un pli d'encolure trop marqué ;
- pas d'incurvation du tout ou alors de manière irrégulière ;
- les hanches ne sont pas sorties ou alors elles le sont trop ;
- perte de l'impulsion ;
Bref, la réussite d'une épaule en dedans réside dans le juste dosage des aides, l'impulsion et sur l'harmonie de l'ensemble.
Vous pouvez commencer par demander une épaule en dedans sur une ligne droite, puis sur diverses figures de manège, de la diagonale à la serpentine.
La première fois que l'on tente de réaliser une épaule en dedans, on ne se rend pas forcément bien compte si le résultat est à la hauteur. Pour vos premières épaules en dedans, demandez l'exercice au pas et faites vous observer par votre coach ou par un·e cavalier·e habitué·e à faire cet exercice pour avoir des retours en direct et ainsi corriger vos aides.
Si vous avez un œil déjà un peu aiguisé à pied, mais que vous n'arrivez pas à relier vos sensations à cheval avec ce que vous arrivez cependant à remarquer quand vous observez d'autres cavalier·es, enregistrez-vous en vidéo pendant vos séances ! On est parfois un peu sous le choc de voir à quoi on ressemble à cheval, mais on apprend ensuite beaucoup plus vite !
Enfin, comme le dit l'adage, "à jeune cavalier, vieux cheval". Si vous débutez avec l'épaule en dedans, montez un cheval qui réalise déjà très bien cet exercice pour acquérir les sensations en selle d'une "bonne" épaule en dedans avant de demander l'exercice à un cheval moins habitué.
Si vous montez un cheval peu habitué, vous pouvez également commencer par demander une contre épaule en dedans, avec les hanches en piste intérieure et les épaules vers le pare-botte. Le pare-botte représente une limite physique qui canalisera les épaules de votre cheval.
Maintenant que vous en savez plus sur l'épaule en dedans, et surtout sur comment la demander à votre cheval, il ne vous reste plus qu'à passer à la pratique !
Tâchez de bien doser vos aides, et avec de l'entraînement l'épaule en dedans deviendra un exercice facile pour vous et votre cheval.