Découvrir le ski roues

Prolonger les sensations de la glisse en hors saison, 
c'est possible avec le ski-roues !

Considéré comme un sport à part entière, ce sport relativement récent permet d'entretenir sa forme physique et sa technique tout en retrouvant les sensations de glisse. 
On vous dit tout sur le ski-roues et comment bien débuter ce sport en toute sécurité.

ski roues skating et classique inovik

Le ski-roues, ski à roulettes ou roller ski est une technique de ski sur route, qui s'apparente au ski de fond et se pratique essentiellement en hors-saison. Il se pratique sur un terrain goudronné avec un matériel spécifique.
C'est une discipline récente qui s'est démocratisée dans les années 70 grâce aux fondeurs qui le pratiquaient comme méthode d'entraînement.
Aujourd'hui, certains adeptes le pratiquent également en loisir ou en compétition comme un sport à part entière, non seulement en montagne mais partout en France. 

un sport complet !

Comme le ski de fond, le roller ski est assez physique, vous n'avez pas besoin d'être un expert en ski de fond pour vous initier au ski-roues. 
Cependant, si vous pratiquez le ski nordique skating ou classique, cela vous offrira l'avantage de parfaire votre technique et vous aidera grandement à débuter, même si les sensations, les appuis et les techniques diffèrent un peu. 

Comme sa version hivernale, le roller ski est un sport complet, qui permet de faire travailler : la coordination, l'équilibre, le cardio ainsi que pratiquement tous les muscles du corps.

Même s'il est plutôt pratiqué pendant les beaux jours, le ski-roues peut se pratiquer à n'importe quelle période de l'année dès que le temps le permet. 

les bénéfices du ski roues
Découvrir le ski roues

Le ski-roues se pratique sur le goudron, notamment sur les routes, mais il est conseillé de choisir des routes plutôt calmes et peu fréquentées pour skier en toute sécurité. 
Vous pouvez également pratiquer sur les voies vertes.

Il existe même des pistes aménagées spécialement pour la pratique du ski roues comme : l’espace Biathlon et Ski roues du Vercors à Corrençon, le Stade de Roller et de biathlon de Bessans en Savoie, la piste des Contamines Montjoie en Haute-Savoie, La Féclaz en Savoie....

L'équipement POUR PRATIQUER

Vous souhaitez vous initier ?

Tout comme en ski de fond en version hivernale, il existe deux pratiques différentes nécessitant un équipement spécifique:
au niveau des skis roues, des chaussures et de la taille des bâtons.
Voici nos conseils pour vous équiper !

Le ski-roues est une activité potentiellement à risques, notamment sans un apprentissage technique et un équipement adapté.
Le mieux est de vous faire accompagner par un moniteur lors des premières sorties pour acquérir les techniques de base et partir du bon pied.
voici quelques conseils pour débuter le ski roues :

Que vous soyez adeptes de ski de fond ou pas, vous pouvez vous initier au ski-roues à votre rythme, 
en mode sportif ou balade, en style skating ou classique. 
Un sport à découvrir ! Qui a déjà testé ?

nos conseils ski de fond