Le camping sous la pluie : conseils pour vous équiper et vous amuser

On dit souvent que le pire ennemi du campeur, c'est la pluie ! Que nenni ! Suivez nos conseils pour camper au sec et ne pas vous ennuyer lors des jours de pluie.

Le camping sous la pluie : conseils pour vous équiper et vous amuser

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir l'équipement nécessaire afin de garder votre campement au sec.

Commençons par le commencement : la tente !

Matériel obligatoire de vos séjours en camping, assurez-vous déjà qu'elle soit toujours bien imperméable.

En effet, si votre tente a déjà quelques aventures au compteur, il se peut que son imperméabilité ne fonctionne plus aussi bien qu'auparavant. La solution est alors facile, il vous faut la réimperméabiliser. Alors comment me diriez-vous ? Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons concocté un article regroupant tous nos conseils pour réimperméabiliser votre tente et il est juste ici :

Le camping sous la pluie : conseils pour vous équiper et vous amuser

Deuxième petit conseil à propos des tentes, si vous le pouvez, procurez-vous une tente avec un espace séjour. Les tentes les plus compactes n'en ont pas, mais les tentes familiales sont équipées d'une partie séjour qui vous sera très utile pour vous abriter de la pluie en attendant le retour du soleil. Si vous souhaitez voir nos tentes avec séjour, ça se passe juste là :

Le camping sous la pluie : conseils pour vous équiper et vous amuser

Votre tente n'a pas de séjour ? ou vous souhaitez tout simplement agrandir votre espace de vie sur le camp ? 

Vous souhaitez gagner en m2 sur votre campement en rajoutant un séjour ? Quelle bonne idée afin de gagner en place de rangement, mais surtout pour rester au sec afin de vaquer à vos occupations tranquillement.

Découvrez différentes tailles de séjours et trouvez celui qui correspondra le mieux à vos attentes : les petits, les grands, les gonflables, ceux munis d'arceaux classiques ou encore les Fresh... il y en a pour tous les goûts et les couleurs !

Une autre solution, qui prend moins de place, et qui a également la qualité d'être moins onéreuse, c'est d'utiliser un tarp. Le tarp c'est une solution efficace pour gagner en espace de vie sur votre campement, tout en restant protégé des intempéries et des UV ! Un mat, quelques sardines et le tour est joué !

Maintenant que vous êtes équipés parfaitement pour braver les intempéries, passons à la partie activités ! 

Alors, que faire en camping lorsqu'il pleut ?

Afin de faire en sorte que vous ne vous ennuyiez plus jamais quand il pleut, voici une belle liste d'activités à faire lorsque le mauvais temps pointe le bout de son nez pendant vos séjours en tente !

Au camping :
- Et si on allait se baigner ? Mouillé pour mouillé, autant profiter de la piscine, de la mer ou de l'océan qui est juste là ! Mieux encore : votre camping a une piscine couverte et même peut-être chauffée ? Le Graal ! La baignade est alors obligatoire !!!
Attention : les baignades en extérieur sont fortement déconseillées en cas d'orage !
- Prendre du temps pour soi. Parce que les vacances, c'est avant tout pour recharger les batteries, profitez donc de la pluie pour vous reposer ! Alors, on médite, on fait la sieste, peut-être même un peu de yoga ou encore, on écoute un bon podcast... Dans tous les cas, on décompresse : c'est les vacances !
- Lire un bon bouquin. Qui n'a jamais plongé dans un livre pour n'en ressortir que plusieurs heures plus tard ? On sort son plaid tout doux, on s'installe bien confortablement dans son fauteuil et on profite à fond de ce que la littérature a à nous offrir.

Le camping sous la pluie : conseils pour vous équiper et vous amuser

- Les jeux de société. Indispensables si on part avec des enfants, ou non ! C'est le meilleur moyen de faire passer le temps tout en s'amusant et en remontant le moral des troupes. De la pluie ? Hein ? Je ne vois pas de quoi vous parlez ! Vous n'avez pas beaucoup de place ? Les jeux de cartes ça marche très bien aussi : bataille, rami, belote, tarot, .... il existe toute une ribambelle de jeux pour vous amuser.
- On en profite pour faire plaisir à ses proches : on écrit des cartes postales ! Quel meilleur moment pour raconter les super moments passés au camping que lorsqu'il pleut ? Allez, on choisit les plus jolies cartes et on raconte à quel point il fait beau, chaud et que la mer est super bonne !
- On fait une crêpe party ! Quoi de mieux qu'un temps pluvieux pour s'enfermer à cuisiner des crêpes toute l'après-midi ? Pour cela, il faudra une super poêle, ainsi qu'une bonne recette : pssst on vous a dégoté une recette super sympa ici.
- À tout hasard, le camping ne prévoirait-il pas des activités ?
- Dernière option : on regarde un bon film ou une bonne série, au chaud, sous la couette.

Le camping sous la pluie : conseils pour vous équiper et vous amuser

En dehors du camping :

- On part en rando ! Et oui ! On n'est pas en sucre, et ce n'est pas un peu d'eau qui va nous faire peur, non ?
Pour vous convaincre, on a même écrit les 7 bonnes raisons de randonner sous la pluie ! N'hésitez plus, vous allez adorer, promis.
--> on prend une bonne veste imperméable ;
--> on file sur Decathlon outdoor pour trouver un itinéraire près de soi ;
--> bonus : on saute dans une grosse flaque pour un retour en enfance express.

- On part à la découverte de la région et de ses alentours. En effet, il doit bien y avoir des bâtiments, musées, châteaux ou autre à visiter autour de vous. Cela vous permettra d'être à l'abri de la pluie tout en découvrant de nouveaux horizons.

- Le classique du classique : le cinéma. Comme à la maison, en cas de grande pluie, on en profite pour filer au cinéma le plus proche et en prendre plein les yeux !

Bonus : Et si on ne faisait RIEN ? Je dis ça, je dis rien...

Voilà nos meilleurs conseils pour bien vous équiper et bien vous amuser quand il pleut. Camper sous la pluie n'a désormais plus aucun secret pour vous, profitez bien !

Le camping sous la pluie : conseils pour vous équiper et vous amuser

Cloé

Passionnée de camping, même sous la pluie

Nos autres conseils sur le sujet