8/ Optimisez le séchage pendant la nuit
Si vous avez passé votre journée sous la pluie et randonnez en étoile, c'est à dire en randonnant à la journée et en revenant chaque soir dans votre camp de base, pensez à bien faire sécher vos affaires du jour pour le lendemain. Même si votre premier réflexe sera de répondre à des besoins de base comme manger ou se reposer, prenez quelques minutes pour suspendre ou de poser vos affaires bien à plat et à l’abri d’une possible averse durant la nuit.~Si par malchance vous avez mouillé l’intérieur de vos chaussures, pensez à retirer les semelles intérieures de vos chaussures, desserrez vos lacets et surtout évitez de les mettre trop près d’une source de chaleur sous peine de les déformer et d’avoir mal aux pieds le lendemain !
Le petit plus : vous pouvez aussi profiter d’éclaircies sur la journée pour faire sécher des affaires en les accrochant à votre sac (préalablement lui aussi séché) ou à un arbre durant une pause. Chaque rayon de soleil est bon à prendre.
Le conseil sécurité : Essuyer une averse en randonnant est une chose, randonner sous une pluie battante sans visibilité en est une autre.~Nous vous recommandons vivement de ne partir qu’à la condition d'avoir une bonne visibilité. ~Et bien sûr, même si cela ne protège pas de la pluie, pensez à prendre une / des lampes frontales ou adaptables à différents supports afin d’être vus même de loin.