Quel est l'intérêt des sorties longues en endurance ?
"Dans le cas d'une sortie longue à basse intensité, soit en endurance fondamentale, on note plusieurs bienfaits", répond Mathieu.
Il cite notamment :
👉 L'amélioration du système cardiovasculaire
👉 L'amélioration de l'utilisation de l'oxygène par les muscles
👉 L'amélioration de la technique et de la capacité d'économie à l'effort
Comprenez que grâce aux sorties longues, "vous augmentez votre capacité à effectuer le même geste le plus longtemps possible et, surtout, avec une technique qui reste efficace".
Notez aussi que ces différentes conséquences positives "vont inévitablement, sur le long terme, vous faire gagner en vitesse pour un même effort", explique Mathieu. Ainsi, progressivement, vous augmentez presque naturellement votre vitesse moyenne sur toutes les distances. Mais comme le rappelle notre coach, pour optimiser cela et performer, "il faudra aussi passer par d'autre type d'entraînement comme du travail en fractionné".
👉 Tester !
Matériel, équipement, nutrition, hydratation...
Finalement, on peut voir la sortie longue "comme une sorte de répétition générale avant une course", résume Mathieu.
L'occasion de vous rappeler qu'il est essentiel, pour toute sortie longue, de veiller à sa bonne nutrition et hydratation, quelle que soit la saison. Pensez donc à anticiper ! 😉
👉 Socialiser et partager son entraînement !
"Comme on est sur une basse intensité, les sorties longues sont des sorties que l'on peut souvent faire à plusieurs (en tout cas en partie)", ajoute le coach.
Bien sûr, pour ce faire, assurez-vous en amont du niveau sportif de vos acolytes, histoire qu'aucune personne du groupe ne se retrouve en difficulté.
👉 Muscler son mental !
"Même si l'effort est modéré sur une sortie longue, il faut être capable de le maintenir dans la durée en prenant en compte une possible monotonie et fatigue", explique Mathieu. Et comme pour tout, le mental, ça s'entraîne aussi !