À qui s’adressent les bienfaits de la roue de yoga ?
Les bienfaits d’une roue de yoga sont multiples et diversifiés. Bonne nouvelle déjà, la roue de yoga est adaptée au plus grand nombre. Comme le souligne Alexandra Rosenfeld, « elle est utilisable sans contrainte par toutes les morphologies ». Sur Internet, où l’on trouve sur l’accessoire, on trouve sans mal des roues de yoga supportant un poids allant jusqu’à 150 kg. La roue de yoga peut aussi, en dehors d’une pratique sportive, être intéressante pour les personnes sujettes aux douleurs dorsales ou tensions musculaires. En roulant doucement sur la roue, on peut masser et détendre les muscles tendus, avec l'accord de votre médecin, bien entendu. Cela contribue à relancer la circulation sanguine et à réduire les douleurs.
L’utilisation d’une roue de yoga va aider divers profils de personnes, qu’elles soient ou non sportives :
- Celles qui souhaitent travailler leur flexibilité en étirant les muscles de leur dos, épaules et hanches, varier les étirements ou gagner en souplesse. Les résultats sont alors assez bluffants.
- Celles qui souhaitent renforcer leur équilibre. Or, de bonnes proprioception et coordination sont des compétences cruciales pour de nombreuses activités physiques ou pour limiter les risques de blessures.
- Celles qui ont peu d’expérience dans la pratique du yoga ou du Pilates, mais veulent progresser et maîtriser certaines postures. Elle aide aussi à comprendre ce qu’est une vraie ouverture du haut du corps et en quoi elle est bénéfique dans ce genre de discipline ou pour d’autres activités comme la danse ou les arts martiaux par exemple. Seule contrainte, être à l’aise avec l’idée de se positionner le tronc en hauteur en étant soutenu.e seulement par la roue, et avec possiblement la tête dans le vide.
- Celles qui ont déjà un bon niveau et souhaitent se challenger en se mettant en difficulté avec un équilibre mis en péril ou encore en maîtrisant de nouvelles postures plus aériennes. Par exemple, « la roue peut être utilisée pour ajouter une dimension de stabilité et de défi aux planches et aux équilibres sur les mains », suggère l’experte.
- Celles qui veulent renforcer leur musculature globale de façon équilibrée et originale, car différents groupes musculaires sont mis à contribution.