Une cure detox, c'est quoi ?
Quand on parle de détox, on peut penser à de multiples choses : un simple smoothie multivitaminé ou carrément une cure mono-aliment d'une semaine (voire plus). Cependant, ce que l'on oublie bien souvent, c'est que notre corps possède déjà son propre système de détoxification. Eh oui, dans votre corps se trouvent deux machines efficaces qui lui permettent d'évacuer ce dont il n'a pas besoin. Enfin trois, à proprement parler : j'ai nommé votre foie et vos deux reins. Il n'y a pas à dire, notre organisme est tout de même bien fait !
Seulement voilà, pour comprendre l'existence des cures détox et leur popularité, partons de leur propre postulat : selon les sociétés à l'origine de ce marché, notre corps n'assurerait pas à 100% l'évacuation des toxines et toxiques ingérés volontairement ou non. Toujours selon elles, la cure détox, sur la base d'aliments supposément détoxifiants, permettrait ainsi de pallier ce manque et de s'assurer par là-même une santé optimale. C'est là que ça coince : si votre foie et/ou vos reins ne parvenaient effectivement pas à évacuer un élément toxique pour votre organisme, il y a de grandes chances pour qu'un verre de citron, même religieusement pris chaque matin pendant six ans, n'y parvienne pas non plus.
Après, on ne vous empêchera jamais de prendre ce petit shoot de vitamines quotidiennement, il n'y a rien de mal à cela, bien au contraire. Simplement, ça n'aura aucune des vertus présentées par les programmes détox en question. Anne-Laure Laratte, diététicienne-nutritionniste, nous parle détox et sport plus en détails dans cet article dédié :