5. Quels fruits pour les coureurs ?
- La banane
Ses atouts ? Potassium, magnésium et phosphore. Elle contient également de nombreuses vitamines (B6 et C) qui font d’elle un très bon anti-fatigue et diminuent le risque de crampes. La banane est l’un des fruits les plus énergétiques, elle est idéale consommée pendant un effort de longue durée ainsi qu’en période de récupération. Ses petits plus : elle égayera parfaitement vos smoothies et elle est facile à transporter pour être consommée crue.
Recette : Mixer une banane, 100g de cerises dénoyautées, une cuillère à café d’extrait de vanille avec du lait d’avoine et un yaourt nature.
- Le kiwi
Sa particularité majeure : sa richesse en vitamine C. Un kiwi peut couvrir à lui seul les besoins quotidiens en vitamine C ! C’est donc l’un des fruits qui possède le plus d’antioxydants. Vous l’avez compris, sa consommation est fortement conseillée chez le sportif.
Recette : Mixer 2 kiwis, 2 oranges, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1cs de miel.
- Le raisin
C’est un fruit riche en sucres ce qui le rend énergétique et idéal pour la récupération. Les polyphénols, surtout présents dans le raisin noir, créent un effet antioxydant contre les radicaux libres produits pendant l’effort. De la même façon, sa forte teneur en eau et en potassium aide à réduire les crampes et courbatures.
Recette : Mixer 1 grappe de raisin noir, une pomme, ½ banane et du lait d’avoine.
Qu’en est-il des légumes ?
- La betterave
L’essentiel de son apport énergétique provient des glucides, d’où son utilité chez les coureurs. La betterave rouge est riche en vitamines B, vitamines A et vitamines C. C’est également un excellent antioxydant.
La betterave est intéressante chez le coureur grâce à sa richesse en nitrate qui, après dégradation par l’organisme, joue un rôle de vaso-dilatation et d’oxygénation pouvant améliorer l’oxygénation des muscles et donc la performance.
Recette : Mixer 1 betterave crue, 3 carottes 2 feuilles de chou frisé, 1 pincée de gingembre en poudre, 1 citron et 1 gousse d’ail.
- La carotte
Précieuse pour faire le plein de vitamines A nécessaires à la bonne cicatrisation des cellules musculaires après l’entraînement ! Elle aussi est riche en antioxydants,
Recette : Mixer 1 carotte, 1 botte de cèleri, 1 pomme, ¼ d’ananas et une pincée de gingembre