“Aventurière dans l’âme”, c’est bien beau de parler mais il a fallu le prouver ! Quoi de mieux que de concrétiser ce dont on a toujours rêvé. Partir en vadrouille entre amis avec son sac à dos, sa tente et son duvet pour explorer de nouveaux horizons. Etudiante Lilloise de 21 ans, c'est exactement ce dont j’avais envie en venant faire mon stage à la montagne.
Vous vous demandez sûrement comment je me suis retrouvée chargé comme un baudet à gambader sur les sentiers Alpins ?
C’est très simple, on m’a proposé de partir en bivouac (terme inconnu au bataillon), et comme toute nouvelle expérience est bonne à prendre, c’était parti pour la découverte.
Mais c’est quoi le bivouac ? Un campement provisoire en plein air. Cette pratique consiste à installer son campement le soir et à le démonter le lendemain (au lever du soleil).
Le plus compliqué a été de prendre le strict minimum mais sans oublier le nécessaire. N’y connaissant rien, je n’étais pas équipé et mon premier réflexe a été de demander autour de moi le matériel de base comme la tente, le matelas, le duvet et le sac à dos. Ensuite il a fallu penser aux indispensables : la brosse à dent, des vêtements adaptés à la météo, une batterie externe pour ne rater aucune photo, de quoi grignoter et boire un petit coup.
Qui dit camping dit randonnée, parce que oui, n’oublions pas que je suis partie en bivouac et que ce sont mes petites jambes qui m’ont mené jusqu’au lieu de camp et non la voiture.
C’est ici que la première étape de préparation du sac à dos est très importante quand les premières montées arrivent… et c’est là que j'ai regretté les paquets de gâteaux que j'avais pris en trop de peur de mourir de faim perdu au beau milieu de nul part.
Mais l’effort paye et pas à pas les paysages se découvrent et varient à n’en plus finir et on finit par apercevoir le petit hameau dans lequel on allait passer la nuit !
Le moment tant attendu de poser ses affaires et de construire son petit chez soi est arrivé.
Et étonnamment, malgré les clichés, monter une tente c'est pas sorcier. Notice en main, les yeux fermés et à cloche pied, ma tente était montée !
Non ce n’était pas une tente 2seconds… bien tenté. Mais très fière d’avoir monté ma tente à arceaux en 10 minutes avec ma colocataire d’une nuit.
Puis s'ensuit la recherche de bois pour faire un feu. Bon, là on laisse les garçons gérer mais la prochaine fois ce sera mon objectif.
Se poser près d’un ruisseau aura été un choix pratique et stratégique quand il s’agit d’aller se rafraîchir ou de faire la vaisselle.
A ma grande surprise, le site assez connu des autres campeurs et randonneurs était très bien entretenu d’un point de vue environnemental et j’ai remarqué que le respect de la nature s’inscrivait vraiment dans l’air du temps.
Laissez-moi vous faire rêver : être allongé face au ciel étoilé à chercher les constellations, ambiance chamallows grillés, jeux et musique pour passer une bonne soirée !
Un festin à base de pâtes pesto pour les filles en concurrence avec la nourriture lyophilisée des garçons. Le temps de préparation n’était pas le même mais chacun son truc. Je ne connaissais pas ce concept de nourriture déshydratée mais en tout cas ça a l’avantage d’être pratique pour les campeurs.
La plus belle chose reste pour moi le côté humain. Créer des liens, découvrir des personnalités, les expériences de chacun, des méthodes de camp et de condition physique aura été très enrichissant et m'aura permis de bien profiter de mon séjour.
Ce qu’il faut retenir, c’est que dans toutes les galères il y a toujours une solution. Ça renforce les liens, ça transmet des fous rires et surtout des souvenirs.
Les escapades toilettes dans la nuit me resteront gravées dans la mémoire.
Et vous, vous nous emmenez où ? J'espère vous avoir donné envie de partir, de profiter et de vivre l’instant présent grâce à tout ce que peut nous offrir la nature qui nous entoure. A très vite pour de nouvelles aventures !