Home gym vs salle de sport : c'est quoi le mieux ?

Avec la crise sanitaire exceptionnelle qui a frappé l’ensemble de la planète en 2020, le sport à la maison n’a jamais eu autant le vent en poupe que maintenant. Alors, plutôt home gym ou salle de sport ? On vous aide à faire un choix !

Home gym VS salle de sport : c'est quoi le mieux ?

Lors de la crise sanitaire, tandis que pour certains, il fallait vite trouver une solution pour continuer à s’entraîner à la maison, pour d’autres, ce fût une occasion de se lancer pour la première fois aux activités de fitness, renforcement musculaire et stretching à la maison.

Le rythme de vie ayant repris de façon plus normale, avec notamment la réouverture des salles de sports, la question de se créer son propre espace d’entraînement ou de repartir en salle se pose pour bon nombre de personnes. Mais comment faire le bon choix entre Home gym ou salle de sport ? On vous aide à faire un choix !

Home gym VS salle de sport : c'est quoi le mieux ?

#1. Home gym ou salle de sport ? on vous aide à faire un choix !

S’entraîner à la maison ou en salle de fitness est une question que beaucoup de personnes se posent. Lorsque l’on débute la musculation notamment, mais aussi pour beaucoup d’habitués des salles de sport suite aux divers épisodes de fermetures de salles comme évoqué plus haut. 

Certains diront que l’on ne peut pas progresser lorsque l’on s’entraîne à la maison du fait du manque de matériel. D’autres diront qu’au contraire, on est moins concentré lorsque l’on s’entraîne en salle puisque distrait par d’autres adhérents. 

Comme beaucoup de choses dans la vie, tout n’est pas ni tout blanc ni tout noir. Que ce soit à la maison ou en club, chaque option présente ses avantages et ses inconvénients. Voici donc les avantages et les inconvénients de l’entraînement à domicile ainsi que l’entraînement en salle. 

#2. Quels sont les avantages & inconvénients du home gym vs la salle de sport ?

Focus sur l'entraînement à la maison

Home gym VS salle de sport : c'est quoi le mieux ?

Les avantages home gym

Commençons par les points forts du home gym. L'entraînement à domicile bénéficie en effet de nombreux avantages. En voici 4, bien que la liste ne soit pas exhaustive :

Pas de contrainte horaire 

On ne va pas se mentir. L'atout premier d'avoir son home gym est d'avoir une totale liberté quant à l'organisation de ses séances. Vous ne dépendez ni des horaires ni des jours d'ouverture et fermeture de votre club. Envie d'une séance le jour de l'an ? Vous n'avez pas à vous demander si votre club est ouvert ou non ! 

De plus, pour les personnes ayant un emploi du temps chargé entre leur travail, les enfants à aller chercher et autres tâches du quotidien, cela vous facilitera grandement la possibilité de pratiquer aux heures que vous voulez (et pouvez). Vous ne pouvez vous entraînez qu'après 22 h ? Qu'à cela ne tienne ! Chez vous, vous êtes seul maître à bord.

S'entraîner à la maison vous fera en plus gagner du temps. Eh oui ! Plus besoin de courir pour prendre votre douche ou encore de préparer votre sac de sport. En plus, vous gagnez un temps considérable comme vous n'avez pas à vous déplacer.

Pas de déplacement

Parce que oui, il n'est pas toujours simple de trouver une salle de sport proche de chez soi ou de son lieu de travail. Qui plus est, lorsque vous ne pouvez y aller qu'en début de soirée du fait de votre emploi du temps, vous pouvez facilement vous retrouver coincé dans les bouchons ou encore à chercher interminablement une place pour garer votre voiture. Bonjour le stress ! En ayant votre salle à la maison, vous gagnez en temps et en tranquillité.

Pas d’abonnement

Un autre avantage de s'entraîner à la maison c'est de ne pas à avoir un payer un abonnement chaque mois ni de devoir vous engager pour une durée déterminée. Même si les salles low cost se sont considérablement développées ces dernières années, cela représente tout de même un coût dans son budget mensuel à prendre en compte (sans compter le coût des transports pour vous y rendre).

Votre salle, votre ambiance

Enfin, chez vous...et bien, vous êtes chez vous. Vous êtes dans votre bulle et vous pouvez faire comme bon vous semble.

Vous êtes plutôt du genre à vous défouler sur de la musique latino ? Dites vous que vous ne serez pas obligé d'entendre celle imposée par votre club (et / ou de mettre la musique au volume maximum dans votre casque). Envie de crier pour extérioriser ? Allez-y, lâchez vous ! Peur du regard des autres ou des miroirs qui pullulent dans les salles ? A la maison, soyez vous même pour pratiquer en toute liberté, sans jugement.

S'entraîner à la maison c'est aussi la possibilité de rester concentré et de ne pas être distrait par les autres membres de la salle, qui peuvent vite devenir un frein à la progression si vous êtes sans cesse couper dans votre entraînement.

Les inconvénients du home gym

Si vous ne risquez pas d'être déconcentré par d'autres membres pendant votre séance à la maison cela signifie aussi que vous ne bénéficierez pas d'assistance pendant votre entraînement, ce qui peut être gênant pour les personnes qui soulèvent des charges lourdes par exemple.

Cela signifie aussi l'absence d'encouragement et de motivation venant des personnes du club. Si pour certaines personnes cela ne pose aucun problème, pour d'autres, l'absence de motivation de groupe peut vite provoquer une lassitude et une perte d'entrain au fil des séances. 

Enfin, pour les personnes débutantes, cela peut être compliqué de se lancer dans la programmation et la bonne exécution des mouvements sans l'aide d'un coach. Car même s'il existe de nombreuses solutions de coaching en ligne comme DECATHLON COACH  ou DECATHLON E-CLUB, rien ne remplacera la présence d'un coach diplômé pour vous corriger lors de votre séance et vous orienter vers le meilleur programme adapté à vos objectifs. 

Home gym VS salle de sport : c'est quoi le mieux ?

L’espace

A moins de ne faire que des abdominaux ou des exercices ne nécessitant pas beaucoup de matériels, vous pouvez vite vous retrouver coincé par le manque d'espace.
Si certaines personnes ont la possibilité d'avoir une pièce dédiée dans leur logement, et donc d'investir dans du matériel de musculation et avoir une large zone de pratique, il devient plus compliqué lorsque vous vivez dans un appartement.

Toutefois, ce n'est pas parce que vous vivez dans un appartement ou que vous n'avez pas de place dans votre maison qu'il faut oublier l'idée de l'entraînement à la maison.

Il existe tout un tas de petit matériel que vous pouvez facilement ranger dans une armoire ou glisser sous un canapé comme un tapis, des élastiques, un sac lesté ou encore une roue abdominaux. Il existe même du matériel de musculation pliable comme ce banc. Enfin, vous pouvez aussi aménager facilement votre intérieur en suivant ces quelques conseils.

Si vous ne prévoyez pas de vous équiper en gros matériel, vous pouvez facilement vous composer un petit set d'accessoires à moins de 100€ : 

Un tapis pour le confort de vos mouvements au sol : 15€

Une paire d'haltères pour vos exercices de renforcement musculaire : 17€

Un élastique pour faire chauffer vos muscles fessiers : 7€

Des sangles de suspension pour travailler vos muscles profonds : 20€

Une corde à sauter pour faire travailler votre cardio : 10€

Et une roue abdominaux pour sculpter vos tablettes de chocolat : 20€


En revanche, si vous misez sur du plus gros matériel, comme une cage à squat, un banc de développé couché, alors il faudra songer à investir un plus gros budget pour l'équipement de votre home gym. 

Home gym VS salle de sport : c'est quoi le mieux ?

La progression sur le long terme

Si vous ne pouvez malheureusement pas investir dans du matériel de musculation, par faute de budget ou d'espace, à partir d'un certain stade vous ne progresserez plus - enfin, si votre objectif est de prendre de la masse musculaire. 

En effet, quand on débute, il est possible de prendre du muscle avec n’importe quelles activités physiques (que ce soit de la musculation au poids de corps ou même du pilates).  Mais si vous avez déjà un certain niveau et que vous souhaitez progresser et prendre plus de muscle, alors il faudra soumettre à votre corps encore plus de stress, apporté notamment par les charges additionnelles. 

A la maison, si vous êtes sans matériel ou avec du petit matériel (comme des élastiques), vous aurez des difficultés à prendre plus de muscle. La stimulation ne sera pas suffisante pour continuer à progresser et prendre du muscle. 

Voilà pourquoi certaines personnes vous diront que la progression restera limitée lors de l'entraînement à la maison. Mais encore une fois, tout dépend de vos objectifs et du matériel dont vous avez à disposition. 

#3. Quels sont les avantages et inconvénients de la salle sport vs le home gym ?

Focus sur l'entraînement en club.

Home gym VS salle de sport : c'est quoi le mieux ?

Les avantages de la salle de sport

Maintenant que nous avons passé en revu les principaux avantages et inconvénients de la pratique du fitness à domicile, focus sur l'entraînement en salle de sport. 

Le choix des machines

C'est le principal atout de l'entraînement en salle : le choix des machines. Que ce soit pour les exercices de musculation avec le choix des poids et des machines guidées ou l'entraînement cardio avec des appareils tels que les tapis de course ou des vélos elliptique, vous êtes quasi-sûr de trouver ce qu'il vous faut (et parfois même bien plus).

Le coût

Nous l'avons vu plus haut, si l'on souhaite se faire un home gym ou un garage gym, avec du matériel de musculation comme une cage à squat, un banc et des poids, cela va vous demander un certain investissement financier.

Même si les salles demandent un abonnement mensuel, il existe des salles low cost qui proposent des prix suffisamment bas pour dépenser moins de 300€ annuellement.  Alors à vous de voir, en fonction de votre budget et vos objectifs, quelle solution est la plus économique pour vous.

Le coach & les autres membres du club

En plus du choix des machines, la possibilité d'avoir un coach qui vous guide dans le bon mouvement si vous débutez et vous oriente vers le bon programme de musculation en fonction de vos objectifs et besoins est un vrai plus par rapport à l'entraînement seul à la maison, où vous pouvez facilement faire des erreurs de programmation et vous entraîner sans obtenir de résultats, ou pire encore, risquer de vous blesser en réalisant mal un mouvement.

Les encouragements des partenaires d'entraînements agissent aussi comme de véritables boosters de performances lors de vos séances. Ils vous poussent à ne rien lâcher et ne pas baisser les bras lors des dernières répétitions. 

Les inconvénients de la salle de sport

Ne pas se sentir à sa place / le regard des gens

L'un des principaux freins que certaines personnes ont lorsqu'ils débutent pour la première fois l'entraînement de la salle de sport c'est ce sentiment de ne pas se sentir à sa place. C'est vrai qu'il n'est pas toujours évident de se sentir à l'aise dans une salle où l'on ne sait pas utiliser les machines et où l'on peut être facilement impressionné par le niveau d'autres pratiquants. 

Mais n'oubliez pas, tout le monde a bien commencé un jour et a été à votre place. De plus, pour l'immense majorité des pratiquants, ils seront bien trop concentrés dans leur propre entraînement pour prêter attention à vous. 

En attendant, si le regard des gens vous bloque, l'entraînement à la maison est sans doute fait pour vous.

L'absence de coach et / ou les mauvais conseils

Malheureusement toutes les salles n’ont pas de coach à disposition pour vous suivre pendant votre séance et vous orienter à minima sur l'utilisation des machines.

Et parfois, lorsque les coachs sont présents en club, le service de coaching n'est pas inclus et il faut payer un supplément pour pouvoir bénéficier des conseils, d'une programmation voir d'une séance personnalisée. Et là, l'addition peut vite grimper puisque cela s'ajoute à votre abonnement.

Alors si vous comptez vous inscrire en salle afin de bénéficier de service de coaching, renseignez vous au préalable si ce service est en supplément ou non.
De plus, si les adhérents sont une belle source de motivation, ils peuvent vite aussi être de mauvais conseils malheureusement. Donc si vous vous inscrivez en club de fitness, n'écoutez que des sportifs diplômés ou vérifiez toujours les informations qu'on vous donne.

Enfin, il n'est pas toujours simple de rester concentré sur son entraînement lorsque vous êtes régulièrement sollicité par d'autres personnes.

Horaires d’ouvertures

Enfin, l'un des inconvénient de la salle de sport est que vous êtes dépendant des horaires et jours d'ouverture et fermeture de votre club. Vous devez donc adapter votre emploi du temps et vos séances en fonction de votre club.

#4. Comparaison des prix home gym et salle de sport 

Comme vu précédemment, si vous partez sur une inscription en salle de fitness low-cost, vous pouvez estimer votre budget annuel à partir de 240 € (hors frais d'inscription). A cela, s'ajoute éventuellement le fait que vous souhaitiez opter plutôt pour une salle haut de gamme ou encore prendre les conseils d'un coach diplômés.

Quant à la question de "combien coûte un home gym ?" tout dépendra également de l'option que vous choisirez pour vous entraîner à la maison. 

Pour estimer le prix du home gym, voici 3 questions à prendre en compte : 
* Quel home gym choisir ?
* Quel espace pour un home gym ?
* Quel matériel pour un home gym ?

Home gym VS salle de sport : c'est quoi le mieux ?

Récapitulatif des avantages et inconvénients

Il n'existe pas de meilleurs choix entre salle de sport ou home gym. Chaque option présente ses avantages et ces inconvénients. Cela dépendra de vos besoins, vos préférences. Le plus important étant d’avoir un bon programme de musculation qui puisse répondre à vos objectifs ainsi qu’une alimentation adaptée.  Trouvez ce qui fonctionne sur vous et sur ce qui vous plait et convient le mieux. 

Et si finalement on mixait les 2 ? Vous pouvez très bien envisager de faire quelques séances séances chez vous et réserver certaines séances pour le club de fitness. Comme par exemple les séances qui nécessitent l’usage de gros matériel comme une cage à squat avec des charges les dédier au club et garder à la maison les séances qui ne nécessitent pas de gros matériels d’investissement. 

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