Comment est composé le système de freinage de votre vélo ?
Le système de freinage d’un vélo est constitué de plusieurs composants clés, chacun jouant un rôle essentiel dans l’efficacité de votre freinage.
Les pièces principales du système de freinage sont les suivantes :
▪️Les leviers de frein :
Situés de part et d’autre du guidon, c’est la partie que le cycliste actionne pour déclencher le freinage. En somme, c’est à partir d’eux que tout se joue ! Selon le type de vélo, les leviers peuvent être en aluminium, en composite ou en carbone.
▪️ Les câbles de frein :
Pour les freins mécaniques, ce sont eux qui transmettent la force du levier aux étriers. Sans eux, appuyer sur les freins ne servirait à rien ! Protégés par des gaines, il n’en reste pas moins que vos câbles de frein doivent être régulièrement vérifiés et remplacés en cas d’usure ou de corrosion.
▪️ La conduite hydraulique :
Pour ce qui est des freins hydrauliques, une conduite remplie de liquide de frein (souvent de l’huile minérale ou du DOT) remplace le câble de frein. Ce système offre une meilleure modulation et une puissance de freinage plus importante.
▪️Les étriers :
C’est la partie qui contient les patins ou les plaquettes de frein et qui vient presser la jante (freins à patin) ou le disque (freins à disque) lorsque vous actionnez votre levier de frein. Ils peuvent être de différentes formes et nécessiter des systèmes de fixation différents selon les modèles.
▪️Les patins de frein :
Utilisés dans les systèmes de freins sur jante, les patins de frein sont généralement en caoutchouc et viennent pincer la jante pour ralentir votre vélo. Ils se fixent généralement à l’étrier à l’aide d’écrou et peuvent être de différentes longueurs (de 45 mm à 72 mm pour les plus longs).
▪️Les disques de frein :
Utilisés dans les systèmes de freins à disque, les disques sont fixés au moyeu de la roue. Ils peuvent être de différentes tailles influençant ainsi la puissance et la modulation du freinage.
▪️Les plaquettes de frein :
Dans le cas de freins à disque, ce sont elles qui sont en contact direct avec la surface de freinage. Elles peuvent être en métal, en céramique ou en résine.
▪️Les pistons :
Présents dans les étriers hydrauliques, les pistons sont activés par la pression du liquide de frein. Ce sont eux qui poussent les plaquettes contre le disque.