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Freinage vélo : tout savoir sur cet élément clé de votre bicyclette !

Savez-vous vraiment comment fonctionne le système de freinage de votre vélo ? On vous explique tout pour que vous puissiez enfin rouler en toute sécurité !

Freiner avec les pieds, c’est rigolo, mais pas franchement recommandé ! Et si, aujourd’hui, vous décidiez de changer de stratégie ? Parce ce que comprendre comment fonctionne votre système de freinage est essentiel pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers, faites défiler votre souris pour un petit cours d’anatomie !

Tout usager de la bicyclette sait à quel point le freinage est important. Mais pour bien maîtriser cette partie essentielle de votre pratique du deux roues, encore faut-il bien connaître votre système de freinage. Quels sont les différents types de freins présents sur le marché ? De quoi est composé votre système de freinage et comment bien l’entretenir ? On fait le point avec vous pour que vous puissiez rouler en toute sécurité.

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Comment fonctionne le système de freinage de votre vélo ?

Le freinage d’un vélo repose sur un principe simple, mais diablement efficace : la conversion de l’énergie cinétique en chaleur qui permet de ralentir ou d’arrêter votre vélo.

On vous a perdu·e ? Pas de panique, on vous explique :
Lorsque vous actionnez les leviers de frein situés de chaque côté de votre guidon, une série de mécanismes s’enclenchent pour exercer une pression sur les roues, créant alors une friction venant ralentir le mouvement de votre vélo.

Pour visualiser le fonctionnement du freinage d’un vélo, imaginez le schéma suivant :
Le levier de frein présent sur le guidon est relié à un câble (ou un conduit hydraulique pour les freins hydrauliques) qui vient actionner les étriers ainsi que les patins de frein. Lorsque vous pressez le levier, le câble tire sur les étriers ou active les pistons hydrauliques, pressant ainsi les plaquettes de frein contre la jante ou le disque.
Une invention assez simple en somme, mais qui a permis de faire de la bicyclette un moyen de transport à la fois pratique et sécurisé.

Quels sont les différents types de freinage ?

Selon que vous utilisez un vélo de ville, un vélo de route, un VTT ou encore un VTC, plusieurs types de systèmes de freinage existent, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages :

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    ▪️Les freins à patin

    Ce système utilise des patins de frein en gomme qui viennent pincer la jante de la roue lorsqu’on actionne le levier de frein. C’est un système très répandu qui offre un bon compromis entre performance et coût. Ces freins, faciles à installer et à entretenir, sont très souvent utilisés sur les vélos de ville ainsi que les vélos de route. Efficaces par temps sec, ils le sont généralement un peu moins lorsque la chaussée est humide.
    Notez que les freins dits « v-brake » constituent une variante des freins à patins plus puissante et mieux adaptée aux vélos de voyage ou aux vélos de montagne. En effet, les conditions de route étant souvent plus exigeantes, les freins v-brake permettent d’obtenir une meilleure modulation et une force de freinage supérieure à celle des freins à patins traditionnels.

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    ▪️Les freins à disque

    De plus en plus populaires, notamment sur les VTT, les freins à disque sont composés d’un disque métallique (en acier inoxydable) fixé au moyeu de la roue. Une pince (étrier) équipée de petites plaquettes vient alors pincer ce disque pour ralentir votre vélo.
    L’avantage de ce type de freinage est qu’il offre une puissance de freinage plus importante que les freins à patin, notamment par temps humide.
    Les freins à disque peuvent être mécaniques ou hydrauliques. Alors que les premiers utilisent des câbles pour transmettre la force du levier de frein à l’étrier, les seconds utilisent un liquide (huile minérale ou fluide DOT) présent dans une conduite hydraulique. Les freins à disque hydrauliques offrent généralement une puissance de freinage supérieure et une modulation plus précise.
    Aujourd’hui, des marques comme Shimano ou SRAM produisent des modèles de frein à disque très performants.

▪️Les freins à rétropédalage 
Moins courants que les précédents, mais encore présents sur certains vélos de ville, ces freins s’activent en pédalant en arrière. Ils sont appréciés pour leur simplicité d’utilisation et leur faible entretien. Avec peu de composants externes, ils sont moins susceptibles d’être exposés par les conditions météorologiques, la boue ou la saleté. En revanche, ils peuvent être moins efficaces en cas de freinage d’urgence.

Comment est composé le système de freinage de votre vélo ?

Le système de freinage d’un vélo est constitué de plusieurs composants clés, chacun jouant un rôle essentiel dans l’efficacité de votre freinage.
Les pièces principales du système de freinage sont les suivantes :
▪️Les leviers de frein :
Situés de part et d’autre du guidon, c’est la partie que le cycliste actionne pour déclencher le freinage. En somme, c’est à partir d’eux que tout se joue ! Selon le type de vélo, les leviers peuvent être en aluminium, en composite ou en carbone.
▪️ Les câbles de frein :
Pour les freins mécaniques, ce sont eux qui transmettent la force du levier aux étriers. Sans eux, appuyer sur les freins ne servirait à rien ! Protégés par des gaines, il n’en reste pas moins que vos câbles de frein doivent être régulièrement vérifiés et remplacés en cas d’usure ou de corrosion.
▪️ La conduite hydraulique :
Pour ce qui est des freins hydrauliques, une conduite remplie de liquide de frein (souvent de l’huile minérale ou du DOT) remplace le câble de frein. Ce système offre une meilleure modulation et une puissance de freinage plus importante.
▪️Les étriers :
C’est la partie qui contient les patins ou les plaquettes de frein et qui vient presser la jante (freins à patin) ou le disque (freins à disque) lorsque vous actionnez votre levier de frein. Ils peuvent être de différentes formes et nécessiter des systèmes de fixation différents selon les modèles.
▪️Les patins de frein :
Utilisés dans les systèmes de freins sur jante, les patins de frein sont généralement en caoutchouc et viennent pincer la jante pour ralentir votre vélo. Ils se fixent généralement à l’étrier à l’aide d’écrou et peuvent être de différentes longueurs (de 45 mm à 72 mm pour les plus longs).
▪️Les disques de frein :
Utilisés dans les systèmes de freins à disque, les disques sont fixés au moyeu de la roue. Ils peuvent être de différentes tailles influençant ainsi la puissance et la modulation du freinage.
▪️Les plaquettes de frein :
Dans le cas de freins à disque, ce sont elles qui sont en contact direct avec la surface de freinage. Elles peuvent être en métal, en céramique ou en résine.
▪️Les pistons :
Présents dans les étriers hydrauliques, les pistons sont activés par la pression du liquide de frein. Ce sont eux qui poussent les plaquettes contre le disque. 

Comment bien entretenir le système de freinage de son vélo ?

L’entretien de votre système de freinage est fondamental pour votre sécurité. Voici quelques conseils pour assurer le bon fonctionnement de vos freins :
👀 Inspectez-les régulièrement. Vérifiez notamment l’état des câbles et de leurs gaines, des plaquettes, des patins et des disques et n’hésitez pas à remplacer les composants usés ou endommagés. Pour les systèmes hydrauliques, effectuer une purge régulière pour éliminer les bulles d’air et maintenir une performance optimale.
🧽 Nettoyez votre système de freinage. Essayez, le plus possible, de garder les composants de votre système de freinage propres pour éviter l’accumulation de saleté et de débris qui pourraient altérer l’efficacité du freinage.
✅️ Vérifier le réglage de vos freins. Assurez-vous que vos leviers de frein répondent correctement et que les étriers soient correctement alignés. Lorsque vous pressez vos leviers de frein, les patins (ou les plaquettes) doivent venir presser la jante (ou le disque) de manière simultanée.

Si l’entretien de votre système de freinage est généralement assez simple, en pratique, vous pouvez parfois être amené·e à consulter un professionnel. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos ateliers Decathlon. Des experts seront présents pour vous proposer des services d’entretien et de réparation adaptés à votre situation.

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Comment bien freiner avec un vélo ?

Les bases du freinage

Freiner efficacement et en toute sécurité est tout un art ! Mais rassurez-vous, avec un peu de pratique et une bonne compréhension des techniques de freinage, il y a de fortes chances que vous deveniez rapidement un·e expert·e en la matière !  
• Freiner progressivement :
Pour éviter de bloquer vos roues et de finir en dérapage, il est essentiel de freiner progressivement. Commencez par appuyer doucement sur le levier de frein puis augmentez la pression jusqu’à ce que vous obteniez le ralentissement désiré. Finalement, dans le freinage comme ailleurs, tout est une question de mesure !
• Utilisation des freins avant et arrière :
À vous aussi, on vous a souvent répété qu’à freiner trop rapidement vous risquiez de vous transformer en soleil ? Le responsable ? Le frein avant, évidemment ! En effet, le frein avant est généralement plus puissant et plus efficace que son homologue arrière. C’est pourquoi l’on vous conseille de l’utiliser avec parcimonie pour vous éviter un basculement vers l’avant.
Le frein arrière est, quant à lui, très utile pour stabiliser le vélo et ajuster votre vitesse.
Trouver la bonne combinaison entre les deux, c’est vous assurer un freinage équilibré et sécurisé.

Techniques avancées de freinage

• Freinage d’urgence :
En cas de besoin d’arrêt immédiat, il est possible que vous n’ayez pas le temps de freiner progressivement. Si c’est le cas, appuyez fermement sur les deux leviers de frein, mais n’oubliez pas de vous pencher vers l’arrière pour éviter de basculer en avant.
• Freinage en descente :
Lorsque vous descendez une pente, utilisez des freinages intermittents pour éviter la surchauffe des freins et garder le contrôle du vélo.

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Pièces détachées vélo : comment les trouver ?

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Vous avez aussi la possibilité de consulter notre chatbot qui vous permettra de trouver la pièce compatible avec votre vélo.

On ne le répétera jamais assez : bien comprendre le fonctionnement et la composition du système de freinage de votre vélo est essentiel pour garantir votre sécurité et votre plaisir de rouler ! Et si vous souhaitez pousser le sujet un peu plus loin et devenir incollable en la matière, n’hésitez pas à consulter d’autres articles disponibles sur notre site. Notre petit doigt nous dit que celui sur la transmission vélo pourrait vous plaire ! 

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Charlotte

Adepte du vélotaf, sportive enthousiaste & passionnée chez Decathlon

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