Pause running au bureau : que faire ensuite de vos baskets sales ? Mettez-les dans un sac à chaussures imperméable… cousu par vos soins ! Voici notre DIY facile.
C’est l’heure de retourner au bureau. Vous ne savez jamais quoi faire de votre paire de runnings sale après votre pause déj’ sportive? Pour éviter de salir le reste de vos affaires, glissez-les dans un sac à chaussures imperméable… fabriqué par vous-mêmes ! Dans ce tutoriel, on vous montre comment recycler un vieil imperméable en pochon étanche. Prêt·e à vous mettre en jambe pour une session couture ? C’est parti.
Type : Couture
Niveau de difficulté : 1 /5
Temps de réalisation : 30 min
Le pochon à chaussures est un excellent moyen de se mettre à la couture. Les coutures droites permettent de s’initier à la machine à coudre. La seule difficulté, c’est le passage du cordon dans la coulisse. Mais vous verrez avec une épingle à nourrice, c’est un jeu d’enfant.
Un dernier conseil : pensez à bien faire vos points d’arrêt (avec la marche arrière de la machine) au début et à la fin de la couture.
N’importe quel tissu imperméable, de type polyester, conviendra. Pour éviter d’acheter spécialement du tissu pour la réalisation de ce tuto, nous vous conseillons de réemployer une toile de tente dont vous ne vous servez plus, une ancienne housse ou encore un vieux coupe-vent.
En ce moment vous êtes plutôt piscine que running ? Notre pochon imperméable fonctionne aussi ! Utilisez-le comme sac pour maillot de bain mouillé. Et puis, pour les moins sportifs, voilà un tote-bag ou un sac à vrac bien pratique.
- un vieil imperméable ou une ancienne toile de tente
- un ruban ou cordon (multipliez la largeur de votre pochon par 3 pour obtenir la bonne longueur)
- une règle
- un crayon
- des ciseaux
- des épingles
- une épingle à nourrice-
- une machine à coudre
- du fil
Placez les baskets sur votre tissu.
Tracez un rectangle un peu plus large que vos chaussures tout autour.
Doublez ce rectangle de manière à pouvoir replier le futur sac en 2 et le fermer.
En haut, prévoyez une marge supplémentaire de 6 cm (elle servira à coudre la coulisse).
Découpez votre tissu.
Pliez votre tissu en 2, endroit contre endroit.
Maintenez les côtés l’un contre l’autre à l’aide d’épingles.
Cousez vos 2 côtés à 1 cm du bord.
Repliez votre coulisse envers contre envers sur 2,5 cm environ.
Maintenez avec les épingles.
Au niveau d’une des coutures, placez un repère de 5 cm avec 2 épingles de part et d’autre. (Ce trou servira à faire passer le cordon.)
Cousez tout autour à 2 cm du bord.
Arrêtez-vous au niveau de votre repère.
Prenez votre cordon.
Placez une épingle à nourrice à l’une des extrémités.
Enfilez-la par le trou de 5 cm que vous avez laissé.
Faites le tour de la coulisse et ressortez le fil par l’autre extrémité.
Faites un nœud avec les 2 bouts du cordon.
Retournez votre sac et voilà vous avez terminé !
Une dernière astuce ?
Allongez la hauteur et diminuez la largeur de votre rectangle de tissu pour faire un joli sac à tapis de yoga !
Hâte de voir vos meilleurs recyclages de tissu imperméable ! Montrez-nous vos réalisations avec le hashtag #decathlonmakers sur Instagram.
Ce tuto vous a donné goût à la couture ? Retrouvez nos autres DIY sur @decathlon_makers. Ne ratez rien en vous abonnant au compte.