sphere media background sample

Dépense physique : le geste santé un poil surprenant à adopter

Bonne nouvelle pour les amateurs et amatrices de petites (ou grosses) bêtes poilues : le meilleur ami de l'Homme serait semble-t-il bénéfique à notre dépense énergétique quotidienne. 

Quiconque a déjà eu un chien le sait d'ores et déjà : c'est du sport et ce, au quotidien ! Entre les balades, les jeux et les sports canins pour les plus énergiques d'entre nous, adopter un chien oblige le maître ou la maîtresse à se dépenser davantage chaque jour, et les répercussions sur la santé sont — sans surprise — bénéfiques.

Adoption d'un chien : à quoi s'attendre ? 

Bon, avant de vanter les bienfaits de nos amis poilus sur notre santé, mettons tout de suite les points sur les i et les barres sur les t : avoir un chien n'est pas de tout repos, et tout n'est pas tout joli tout rose une fois Médor installé à la maison. Je vous dis ça en connaissance de cause, puisque toute ma vie, j'ai eu des chiens à la maison, et j'en ai actuellement deux de gabarits différents : un petit shiba inu (croisé on ne sait pas quoi), 14kg et six ans à son actif, et un berger des Carpates, 35kg, âgé de deux ans. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il faut s'armer de patience durant les premiers moments de vie de ces animaux à la maison, qu'ils soient encore chiots ou non. Casse, vol de chaussure/chausson/n'importe quel objet portant votre odeur ou non, petits incidents à l'intérieur de votre foyer… Loin de moi l'idée de vous dissuader d'adopter une boule de poils, je pense simplement qu'il faut connaitre la réalité de cette adoption avant de signer les papiers, histoire d'éviter un abandon à votre nouvel arrivant.

Si vous songez à adopter un chien dans les mois ou années qui viennent, on vous explique tout ce que cela implique juste ici ⬇️

Avoir un chien augmente la durée de vie en bonne santé, selon bien des études

Les recherches scientifiques sur le sujet parlent d'elles-mêmes : avoir un chien est bénéfique pour la santé, à condition de bien s'en occuper. En effet, en répondant aux besoins de leur chien, les maîtres et maîtresses voient leur durée de vie en bonne santé bénéficier pleinement de la présence de leur petit compagnon, sur bien des aspects. 

Effets sur la santé physique 

"Les propriétaires de chiens ont une tension artérielle plus basse et un taux de cholestérol plus sain, ainsi qu'un risque de maladie cardiaque plus faible que ceux qui n'en possèdent pas", comme le précise le rapport Get healthy, get a dog publié par la Harvard Medical School et le centre médical Angell Animal. Ceci s'explique notamment par le niveau d'activité physique des propriétaires de chien, plus enclins à marcher davantage pour les besoins de leur animal.

Un fait qui se vérifie également chez les séniors. Selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), les animaux de compagnie "augmentent les opportunités d'exercices et d'activités en plein air, [contribuent] à une meilleure fonction cognitive chez les personnes âgées et [offrent] plus d'opportunités de socialisation". 

Effets sur la santé mentale 

"Les propriétaires de chiens sont moins sujets aux épisodes de solitude, d'anxiété et de dépression", poursuit le rapport Get healthy, get a dog, "Le simple fait de caresser votre chien peut vous aider à vous sentir moins stressé. L'un des principaux avantages de posséder un chien est qu'il vous encourage à pratiquer la pleine conscience, c'est-à-dire à être dans le moment présent et à apprécier pleinement la vie. La pleine conscience peut vous aider à soulager le stress et à améliorer votre état de santé général." Ça, on ne va pas vous dire le contraire, et on vous en parle juste ici ⬇️

Allez, je pars retrouver les deux sources de ma jeunesse éternelle !  🐶

autrice

Val Leroy

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

Vous aimerez aussi :

Comment installer et régler mon harnais pour chien ?

Installer et régler correctement un harnais sur votre chien est crucial pour son confort et sa sécurité. 

Faire du sport avec son chien : quelles précautions prendre ?

Pour que tout le monde bénéficie de cette sortie sportive, voici nos conseils avisés en la matière !

Comment choisir la taille d'un harnais pour chien ?

Savoir comment bien mesurer son chien, c'est la clé pour bien choisir la taille de son harnais. On vous explique ici.

Comment courir avec son chien Nos conseils pour débuter

Comment courir avec son chien ? Nos conseils pour débuter

Courir avec son chien ne s’improvise pas. Vous tentez l’aventure ? Matériel, apprentissage et précautions à prendre, on vous accompagne dans vos débuts en canicross.