Là, c'est un incontournable à bien avoir en tête avant d'adopter un chien. Ne serait-ce que pour les vaccins, obligatoires si vous souhaitez préserver la santé de votre petite bête, ont un coût. Pour vous donner une idée, en France, une injection coûte en moyenne 56 euros, et trois seront nécessaires la première année de vie de votre chien, puis à renouveler tous les ans.
Ensuite, la qualité de sa nourriture entre également en jeu dans la gestion de votre budget. Préférez ainsi des croquettes de qualité, faibles en céréales et à haute teneur en protéines. Ceci aura une influence certaine sur la durée de vie en bonne santé de votre chien.
Enfin, les animaux, quels qu'ils soient et peu importe la qualité de leur santé au moment de l'adoption, finiront par rencontrer des accidents de la vie : un aliment qu'il n'aurait pas dû avaler, un morceau de jouet ingéré par mégarde, une blessure… Anticiper ces aléas avec un budget pour les imprévus est un geste capital pour éviter les déroutes financières, une intervention chirurgicale pouvant très vite chiffrer, aussi minime soit-elle. À noter qu'il existe désormais des mutuelles pour chiens et chats.